Dernier meeting avant la trêve estivale. La lutte pour la tête du classement est rude entre Victor Martins, Isack Hadjar et Arthur Leclerc. Celui qui prendra la pole position aura un avantage certain pour prendre les rênes du championnat.
Christian Mansell et Oliver Goethe font leurs premiers tours au volant d'une FIA F3. Les deux rookies, qui pilotent pour Charouz et Campos font leur entrée dans le championnat. C'est un ciel radieux qui accueille les pilotes et les équipes pour les essais libres. Aucun drapeau rouge n'est venu interrompre la séance même si nombreux sont les pilotes qui ont goutés aux limites de la piste. Une fois n'est pas coutume, Jak Crawford a réalisé le meilleur temps devant Zane Maloney et Arthur Leclerc. Mais Isack Hadjar n'est pas loin. En effet, le français a réalisé le 4e temps de la séance d'essais libres. Victor Martins a lui réalisé le 11e temps.
Pole position pour Alex Smolyar
Grand soleil sur le circuit que les pilotes prennent d’assaut. Zane Maloney se place rapidement en tête des temps mais Isack Hadjar ne lui laisse pas les rênes très longtemps. Les temps tombent rapidement, Caio Collet se place en haut des chronos, avant que la grande majorité des pilotes ne retournent aux stands. Retour en piste alors qu’il reste encore 17 minutes dans ses qualifications.
Jonny Edgar et Roman Stanek remontent à la première et 2e position, mais le temps de l'anglais est ensuite annulé. Arthur Leclerc puis Oliver Bearman prennent la tête. Le haut des temps s’échangent de pilote en pilote. Alex Smolyar prend la tête, le leader du championnat se place à la 6e place provisoire. Les pilotes retournent aux stands.
Dernier relais, les pilotes affrontent la piste pour les 7 minutes finales. Alors que les pilotes s’élancent pour leur dernière tentative, un drapeau rouge vient mettre un coup d’arrêt. Zak O’Sullivan est à l’arrêt sur la ligne droite du départ. Il ne reste que 3 minutes au chrono.
Les pilotes reprennent la piste mais tous ne pourront pas passer la ligne d’arrivée à temps pour réaliser un nouveau tour. Alex Smolyar améliore son temps et Reece Ushijima se positionne à la 2 e place, devant Zane Maloney.
Alex Smolyar réalise la pole position devant Zane Maloney après l'annulation du temps de Reece Ushijima. Suivent Oliver Bearman, Arthur Leclerc, Grégoire Saucy, Kush Maini, Jak Crawford et Victor Martins est 8e, Isack Hadjar 10e. Oliver Goethe, 12, partira de la première place lors de la course sprint samedi.