Pour le deuxième rendez-vous de la saison, les pilotes de FIA F3 se sont rendus en Australie. Le bilan du week-end est mitigé, un podium d’un côté, des déceptions de l’autre.

Lors du dernier rendez-vous à Bahreïn, Gabriele Minì continuait sur la lancer de sa première année en finissant dans les points pour les deux courses. Nikola Tsolov a réussi à gagner quelques points. Pour Sophia Flörsch, elle s’est qualifiée vingt-cinquième et n’a pas réussi à remonter dans les points.

Un podium et des déceptions

Gabriele Minì montre qu’il fait partie des favoris pour cette saison de FIA F3. Après s’être placé premier en séance d’essais, il se qualifie deuxième, manquant la pole de quelques millièmes de seconde. Onzième sur la grille inversée de la course sprint, il termine sixième. Le lendemain, il finit la course sur le podium à la troisième place et s’empare également de la troisième place du championnat.

« C’était un bon week-end à Melbourne avec de gros points pris au championnat. Nous avons bien commencé avec le meilleur chrono en essais, mais nous avons manqué la pole position de justesse. Nous sommes remontés de la onzième à la sixième position dans le sprint avec beaucoup de belles batailles. Dimanche, nous avons souffert de graining dans les premiers tours. Nous avons perdu beaucoup de temps et nous avons chuté à la quatrième place, mais j’ai réussi à reprendre la troisième marche du podium dans le dernier tour. Il y a toujours moyen de faire mieux jusqu’à ce que nous obtenions une victoire, mais c’était une semaine solide en fin de compte. Nous nous rendrons bientôt à Barcelone pour des essais, puis à Imola pour la troisième étape du calendrier. Nous travaillerons dur et donnerons tout pour ma course à domicile en Italie. »

Pour Nikola Tsolov et Sophia Flörsch, le week-end s’est terminé sans points. Le bulgare a terminé vingtième et dix-neuvième. L’Allemande se classe dix-neuvième et ne termine pas la course principale.

Nikola Tsolov : « Ce n’était certainement pas le week-end auquel nous nous attendions. Après Bahreïn, nous avions de grands espoirs sur notre potentiel en Australie. Les essais libres étaient compliqués, mais nous avons réussi à surmonter nos difficultés pour rebondir et terminer septièmes des qualifications. Hélas, nous avons souffert sur plusieurs points lors du sprint et nous avons connu des problèmes similaires durant la course principale, d’où l’absence de résultats. Nous avons du temps pour tout analyser d’ici la troisième manche à Imola et nous aurons des tests à Barcelone. Ce sera l’occasion de progresser en vue du prochain rendez-vous. La saison est longue et nous devons continuer à aller de l’avant et à appliquer les enseignements acquis sur chaque épreuve. »

Sophia Flörsch : « L’Australie était un week-end que j’attendais véritablement avec impatience. Le circuit est incroyable et vous avez le sourire en sachant qu’autant de fans seront là pour vous encourager. En piste, cela ne s’est finalement pas déroulé comme souhaité. Nous avons eu du mal sur notre dernière tentative avec un train de pneus neufs en qualifications. Nous avons donc dû nous élancer du fond de grille pour les deux courses. La dix-neuvième place du sprint était malheureusement tout ce que nous pouvions faire et l’abandon dimanche est le résultat d’un contact avec une voiture partie en tête-à-queue. Cela a mis fin à ce week-end où la réussite nous a échappés. Il y a toujours du positif à retenir, nous avons beaucoup appris et nous connaissons les domaines sur lesquels nous concentrer pour les prochains essais à Barcelone. Nous reviendrons plus forts. »

Le prochain rendez-vous pour les pilotes de FIA F3 aura lieu du 17 au 19 avril à Imola.