Rafael Câmara arrive à Spa-Francorchamps en leader du classement des pilotes, avec 27 points d'avance sur Tim Tramnitz.

Les qualifications ont été reportées à la fin de la journée, suite à une mauvaise visibilité le matin, qui a contraint la direction de course de reporter les essais libres. Mari Boya a signé le meilleur temps de la séance disputée à 14h00. Il devance Martinius Stenshorne et Bruno Del Pino. Théophile Naël est 6e, Alessandro Giusti prend la 16e place.

Brad Benavides réalise la pole position

C'est sous le soleil couchant que les pilotes FIA F3 prennent la piste pour la séance qualificative. Rafael Câmara signe le premier temps de référence, en 2'05"557. Le pilote Trident devance Ugo Ugochukwu et Tasanapol Inthraphuvasak. Les temps de Martinius Stenshorne, Roman Bilinski, Mari Boya, Louis Sharp et Noel Leon sont annulés à cause des limites de piste. Le premier cité prend la troisième place après un deuxième tour. Mais il est battu par Alessandro Giusti. Noel Leon se retrouve sous la menace d'un drapeau noir et blanc pour les limites de piste.

A mi-séance, Rafael Câmara est en tête devant Tasanapol Inthraphuvasak et Alessandro Giusti. Suivent Ugo Ugochukwu, Nikola Tsolov, Martinius Stenshorne, Noah Stromsted, Tuukka Taponen, Roman Bilinski et Freddie Slater, qui court son premier meeting avec Hitech Grand Prix.

Théophile Naël prend les commandes de la séance à plus de dix minutes de la fin, en battant le leader du classement des pilotes de 0"049. Santiago Ramos remonte en troisième position. Dans les trois dernières minutes, les pilotes améliorent. La première place revient à Brad Benavides. Rafael Câmara et Callum Voisin suivent. Théophile Naël a chuté en 22e position. Mais le pilote Trident a vu son temps annulé pour les limites de la piste, avant d'être remis. C'est le bazar à l'entame du dernier tour. Le pilote AIX Racing signe la pole position. Rafael Câmara, Callum Voisin et Roman Bilinski suivent. Alessandro Giusti est 18e, Théophile Naël se classe 23e.