Will Palmer, le champion 2015 de F4 britannique, a pu tester la nouvelle monoplace utilisée cette saison en F3 britannique. Le championnat a en effet introduit la nouvelle Tatuus-Cosworth en 2016, dans le but de se rapprocher des performances de la F3 européenne.
Le sud-africain Sisa Ngebulana, pilote de l'équipe HHC Motorsport pour laquelle Palmer a remporté le titre en F4 l'année passée, aurait dû participer à la journée d'essais qui se déroulait sur le circuit de Silverstone, mais a été retenu par des obligations dans son pays natal.
Le jeune frère de Jolyon Palmer, qui court sous les couleurs de Renault en F1, a qualifié la nouvelle BRDC Formula 3 de "vraiment impressionnante". "C'est une voiture vraiment bonne", a-t-il déclaré en sortant de la Tatuus-Cosworth à la pause déjeuner. "Ce n'est pas trop différent d'une Formule Renault en terme de temps en tour, mais on l'obtient de manière légèrement différente. La voiture a beaucoup de grip aérodynamique, et c'est vraiment impressionnant dans les virages à haute vitesse. Elle est aussi très puissante, donc en résumé c'est une voiture très agréable à piloter".
"En terme de vitesse de pointe, c'est assez similaire à une Formule 3 européenne, mais il y a un peu moins d'appuis aérodynamique", a-t-il ajouté. "C'est vraisemblablement un pas en avant sur l'échelle du sport automobile, et c'est quelque chose qui a manqué en Grande-Bretagne ces dernières années. C'est super d'avoir une catégorie où les pilotes peuvent piloter une voiture qui va vraiment vite, sans avoir besoin d'un budget aussi énorme".
Le jeune pilote de 19 ans décrit le comportement de la nouvelle voiture de F3 britannique comme similaire à celui d'une Formule Renault 2.0 : "Il y a quelques petites choses comme la façon de freiner et d'autres détails qui changent, mais globalement, le style de pilotage n'est pas particulièrement différent".
Après quatre années passées au sein de l'équipe HHC Motorsport, d'abord en Ginetta Junior Championship puis en Formule 4 britannique, Will Palmer s'est dit heureux de retrouver son ancienne équipe : "C'était bien d'être de retour avec eux. Nous avons eu beaucoup de succès l'année dernière, donc c'était bien de revoir tout le monde". Le britannique a remporté 14 victoires en Formule 4 avec HHC Motorsport, dont 12 en 2015.
Sisa Ngebulana sera de retour au volant de la HHC Motorsport à Oulton Park, tandis que Palmer se concentre maintenant sur Monaco où se déroulera le deuxième rendez-vous de la Formule Renault 2.0 européenne, en marge du Grand Prix de F1.
Will Palmer rêve d'ailleurs de victoire sur le tracé monégasque : "Nous avons fini deux fois troisième et une fois deuxième, donc le but est de faire encore mieux ce weekend. Cela serait une belle performance d'être sur le podium sur un circuit si historique, mais je rêve de remporter la course".