Caio Collet et Taylor Barnard victorieux en FIA F3 à Spa-Francorchamps

Pepe Marti s'élance de la pole position lors de la course principale, loin devant le leader du championnat Gabriel Bortoleto.

Caio Collet s'impose

Hugh Barter et Paul Aron sont les pilotes de la première ligne de la course sprint. Taylor Barnard et Caio Collet suivent. La piste est encore humide mais les pilotes partent avec les pneus slicks. Le leader conserve la tête de la course dans les premiers mètres avant de se faire doubler par Taylor Barnard, Caio Collet et Paul Aron. Sebastian Montoya et Rafael Villagomez se sont accrochés, ce qui provoque la sortie de la voiture de sécurité. Juste avant, Caio Collet en a profité pour prendre la première place et Jonny Edgar a pris le meilleur sur Hugh Barter.

La course reprend à la fin du 3e tour. Zak O'Sullivan parvient à dépasser Hugh Barter, malgré un passage hors piste, tout comme Franco Colapinto. Derrière, Gabriele Mini et Pepe Marti, qui s'est accroché avec Ido Cohen par la suite. La voiture de sécurité ressort en piste. Oliver Goethe abandonne également.

Le classement est le suivant : Caio Collet, Taylor Barnard, Paul Aron, Jonny Edgar, Zak O'Sullivan, Franco Colapinto, Hugh Barter, Nikola Tsolov, Dino Beganovic et Gabriel Bortoleto.

La course repart à la fin du 7e tour. Jonny Edgar perd une place au profit de Zak O'Sullivan. A la fin du tour, Gabriel Bortoleto a pris le meilleur sur Dino Beganovic, qui l'a touché par la suite. Le leader du classement des pilotes est contraint à l'abandon. La voiture de sécurité sort pour la troisième fois et reste jusqu'au drapeau à damier.

Caio Collet s'impose devant Taylor Barnard et Paul Aron. Zak O'Sullivan, Jonny Edgar, Franco Colapinto, Hugh Barter, Nikola Tsolov, Dino Beganovic et Luke Browning. La totalité des points ont été distribués, Caio Collet récolte 11 points, avec le point du meilleur tour.

Plusieurs pilotes ont été sanctionnés après la course, Zak O'Sullivan est pénalisé de 5 secondes et dégringole à la 15e place. Dino Beganovic est lui pénalisé de 10 secondes, il passe de la 9e à la 22e position. Gabriele Mini a été pénalisé de 10 secondes, convertis en 5 places sur la prochaine grille. Enfin, Tommy Smith a également été pénalisé de 10 secondes, il échoue à la 24e position.

Première victoire pour Taylor Barnard

Le circuit est une nouvelle fois humide. Gabriele Mini n'a pas rejoint la grille, le pilote italien a perdu le contrôle de sa monoplace lors du tour de mise en grille. Il ne pourra pas prendre le départ. Pepe Marti part devant Leonardo Fornaroli. Peu de pilotes partent en pneus pluie, Paul Aron et Taylor Barnard notamment ont fait ce choix.

Le tour de formation s'effectue derrière la voiture de sécurité. Le départ sera donc lancé. Paul Aron utilise le bénéfice de ses pneus pluies et passe plusieurs pilotes. Après quelques virages, il passe en tête de la course. Sophia Floersch, elle aussi en pneus pluie, profite pour remonter à la 7e position. Au 2e tour, Paul Aron mène donc devant Taylor Barnard, Mari Boya, Nikita Bedrin, Christian Mansell, Alejandro Garcia, Oliver Gray et Sophia Floersch 8e.

Woohyun Shin perd le contrôle de sa monoplace est se retrouve à l'arrêt en bord de piste. Christian Mansell passe Mari Boya et prend la 3e place. Oliver Goethe percute le mur dans le raidillon et la voiutre de sécurité entre en piste au 4e tour. Paul Aron passe par les stands. Mari Boya fait de même. Roberto Faria est dans les graviers, le pilote Charouz abandonne.

Il reste 10 tours dans cette course. Taylor Barnard mène devant Christian Mansell, Nikita Bedrin, Alejandro Garcia, Sebastian Montoya, Sophia Floersch, Paul Aron, Mari Boya, Oliver Gray et Caio Collet 10e.

La voiture de sécurité s'efface à la fin du 7e tour. Caio Collet passe Oliver Gray à la relance. Il passe ensuite Paul Aron et prend la 7e place. Beaucoup de dépassements dans le peloton, mais les pilotes restés en pneus pluie s'envolent devant. Gabriel Bortoleto remonte à la 13e place. Christian Mansell tente une attaque sur leader de la course mais doit prendre un échappatoire. La lutte pour la victoire est intense, Christian Mansell fait face à une belle défense de Taylor Barnard.

Taylor Barnard remporte cette course devant Christian Mansell, Nikita Bedrin, Alejandro Garcia, Caio Collet, Sebastian Montoya, Sophia Floersch, Paul Aron, Pepe Marti et Franco Colapinto.

Dorothée Julien

Passionnée par la F1 depuis ma plus tendre enfance (merci papa), j'ai commencé par écrire sur la F1 depuis quelques années, sans prétention aucune. J'ai depuis ouvert mon éventail à d'autres disciplines monoplace. Défenderesse des causes perdues, avocate du diable et féministe, il faut éviter de me lancer sur le sujet des femmes dans le sport auto. Actu, ou articles de fond, tout peut passer sous ma plume, à l'exception de l'analyse technique, ma bête noire, mon croque-mitaine.

Partager

Articles récents

La proposition surprise faite à Jorge Martín

Jorge Martín, actuel leader du Championnat du Monde des pilotes, est en fin de contrat…

%

Domenicali évoque la fin des moteurs hybrides en F1 en 2030

La F1 va connaître une nouvelle ère en 2026 avec les modifications des règlements techniques.…

%

Alex Albon prolonge avec Williams pour plusieurs saisons

Le pilote thaïlandais Alex Albon prolonge son aventure chez Williams Racing dans un contrat annoncé…

%

2009-2011 : Quand Volkswagen dominait le Dakar

En 2009, le Dakar déménage en Amérique du Sud et voit Volkswagen remporter trois titres…

%

Indy 500, Practice 1 : Dixon s'illustre avant la pluie

La 108e édition des 500 miles d'Indianapolis débute officiellement avec la première séance d'essais, qui…

%

FFSA GT - Lédenon : Vic'Team et AV Racing s'imposent

Le tracé gardois a accueilli la seconde manche du FFSA GT. La grille du FFSA…

%