Les jeunes pilotes du championnat d'Europe de F3 se sont lancé dans une lutte acharnée pour les meilleures places de la grille de départ. Il s'agit du 3ème meeting et la septième course de la saison. Ils ont rendez-vous sur le circuit urbain de Pau en partie ensoleillé.
Au pieds des Pyrénées, Callum Ilott (Prema Powerteam, 1m09.514s) a obtenu la pole position tandis que le rookie Lando Norris (Carlin, 1m09.726s) s'emparait de la seconde place. Derrière les deux britanniques, nous retrouvons le leader du championnat Joel Erikson (Motopark, 1m09.882s), Maximilian Günther (Prema Powerteam, 1m09.753s), le rookie Joey Mawson (Van Amersfoort Racing, 1m09.907s) et l'expérimenté Jake Dennis (Carlin, 1m09.856s).
Callum Ilott en pole !
Par la spécificité du petit tracé de 2.76 kilomètres, les qualifications se sont disputées en deux groupes. Le pilote le plus rapide des deux sessions partira en pole aux côtés du pilote le plus rapide de l'autre groupe.
Dans le premier groupe, Callum Ilott s'empare du meilleur chrono. Le pilote anglais du Prema Powerteam s'est retrouvé en haut de la feuille des temps dès les premiers instants de la séance avant de conserver sa position jusqu'à la fin. Même si ses rivaux haussaient le rythme, Ilott répliquait. Parmi eux, Joel Erikson, Joey Mawson et Guanyu Zhou. Erikson s'empara finalement de la seconde. Mawson, Zhou, Nikita Mazepin, Ralf Aron, Mick Schumacher et Jehan Daruvala complètent les places de la troisième à la huitième position.
Dans le groupe B, Lando Norris s'est emparé du meilleur chrono, mais est rapidement dépossédé de son bien par Maximilian Günther. Jake Dennis a également tenté de passer devant le pilote anglais soutenu par le programme junior McLaren mais échoue finalement à la troisième place.
Par la suite, Norris assure le spectacle et s'offre la première position de son groupe. A la fin de la séance, David Beckmann cause un drapeau rouge en immobilisant sa voiture le long du rail de sécurité. Le résultat est donc le suivant : Lando Norris devant Günther, Dennis, Hughes, Piquet, Newey, Habsburg et Beckmann.
Callum Ilott partira donc en pole position en tant que pilote le plus rapide du groupe A et Norris sera à ses côtés en tant qu'homme le plus rapide du groupe B.
Il a dit...
Callum Ilott (Prema Powerteam): "J'étais dans le premier groupe et j'ai été le premier à signer un chrono. Je pense avoir fait du bon travail. Je me sentais très bien et je n'ai eu aucun problème durant la qualification, à part un drapeau jaune à la fin de la session. La plupart des pilotes ont fait l'effort au début car avec les nuages, nous ne savions pas si il allait pleuvoir. Ensuite, nous avons attendu les résultats de l'autre groupe qui ont eu des conditions similaires aux nôtres."