A l'entame de cette 5e manche du championnat, Gabriele Mini mène désormais le classement pilote, devant Luke Browning et Leonardo Fornaroli.
Les pilotes et équipes n'ont pas pris d'assaut la piste dès l'ouverture de la voie des stands. C'est après 45 minutes d'attente que les premiers tours rapides ont été effectués. Le leader du championnat s'est montré rapidement, mais dans les 10 dernières minutes, Martinius Stenshorne réalise le meilleur temps de la séance. Juste avant l'interruption de la séance suite à la sortie de piste de Mari Boya. Martinius Stenshorne réalise donc le meilleur temps devant Oliver Goethe et Gabriele Mini. Sami Meguetounif est 6e.
« Au final, nous n'avons pas pu ressentir trop de sensations lors des essais car nous n'avons fait qu'un seul tour rapide. Je pense que ça va être assez délicat, nous n'aurons pas trop de tours en qualifications donc nous verrons comment ça se passe mais nous sommes vraiment impatients d'y être.
La voiture se comportait plutôt bien, mais les conditions de piste devraient beaucoup changer pour les qualifications. Ça va aller beaucoup plus vite, donc il y a des choses que nous devons adapter sur la voiture, et nous y réfléchirons d'ici là. » explique Martinius Stenshorne avant les qualifications.
Christian Mansell au bout de l'effort
Très rapidement, un paquet d'une quinzaine de pilotes ont pris la piste dès le feu vert allumé. Après les cinq premières minutes, l'ensemble des pilotes foulent le circuit de Barcelone. Dino Beganovic est le premier à se lancer dans un tour chronométré. Le pilote Prema signe le premier meilleur temps, avant de se faire battre par ses coéquipiers Gabriele Mini et Arvid Lindblad. Laurens Van Hoepen prend rapidement les commandes de la séance, avec un temps en 1'29"187. Le pilote ART Grand Prix devance Leonardo Fornaroli, Christian Mansell, Arvid Lindblad et Luke Browning. Sami Meguetounif occupe la 9e place au moment où les pilotes passent à nouveau par la voie des stands.
Les pilotes reprennent la piste alors qu'il reste désormais moins de 15 minutes dans la séance. Luke Browning améliore le meilleur temps est prend la tête. Mari Boya vient se positionné juste derrière le leader. Les pilotes retournent aux stands pour préparer leurs dernières tentatives. Ils reprennent la piste alors que le chrono annonce moins de 8 minutes. Les pilotes n'auront qu'une ultime tentative pour prendre la pole position à Luke Browning. Le trafic est dense, et les pilotes se gênent. Luke Browning est le premier à se lancer, il améliore le premier secteur. Il améliore son meilleur temps, Sami Meguetounif vient se placer dans le top 5.
Arvid Lindblad prend la tête des temps, Nikola Tsolov ne parvient pas à faire mieux. Christian Mansell améliore la marque et prend la pole position. Il devance Arvid Lindblad, Nikola Tsolov, Luke Browning, Oliver Goethe, Leonardo Fornaroli, Martinius Stenshorne, Laurens Van Hoepen, Alex Dunne, Sebastian Montoya, Mari Boya et Sami Meguetounif. Le français partira de la première place lors de la course sprint.