Clap de fin pour la Formula European Masters series

Le réarrangement des différentes séries de promotions par la FIA ne fait pas que des heureux. Le GP3 devient la nouvelle FIA F3 et l'ancienne FIA F3 Europe devait se transformer en Formula European Masters series.

En effet, la FIA souhaite réduire le nombre de formules et mettre en place une structure pyramidale dans la progression vers la F1. Annoncée en support des week-end DTM, la Formula European Masters series qui devait remplacer l'ancienne FIA F3, ne se fera donc pas.

Cette série devait accueillir de jeunes pilotes au volant de l'ancienne monoplace FIA F3 ne verra donc pas le jour. Pourtant, la série avait tout pour plaire, avec notamment des essais supplémentaires et l'exposition qu'offre le DTM. De plus, les trois meilleurs du championnat auraient été invités à participer aux tests jeunes pilotes du DTM et, pour le champion, un test en Super Formula au Japon.

Pas assez de pilotes

Formel 3 Vermarktungs GmbH, organisateur de la série, annonce renoncer à la série en raison d'un nombre trop faible de pilotes engagés. Un faible nombre qui aurait fait peser une charge financière bien trop importante sur les équipes engagées.

« C’est un jour vraiment triste pour les jeunes pilotes européens », a déclaré Walter Mertes, directeur général de Formel 3 Vermarktungs GmbH.

« Dans la difficile compétition européenne, il n’y a pas assez de pilotes pour les nombreuses et différentes séries. Il faut d’énormes dépenses financières pour compenser cette situation et nous ne pouvions pas et ne voulions pas attendre cela de nos équipes. »

C'est donc une fin définitive pour l'ancienne FIA F3 qui a vu dans ses rangs deux multiples Champions du Monde de F1, Lewis Hamilton et Sebastian Vettel. Une formule de promotion accessible aux jeunes pilotes pleins de talents ferme donc ses portes.

 

Dorothée Julien

Passionnée par la F1 depuis ma plus tendre enfance (merci papa), j'ai commencé par écrire sur la F1 depuis quelques années, sans prétention aucune. J'ai depuis ouvert mon éventail à d'autres disciplines monoplace. Défenderesse des causes perdues, avocate du diable et féministe, il faut éviter de me lancer sur le sujet des femmes dans le sport auto. Actu, ou articles de fond, tout peut passer sous ma plume, à l'exception de l'analyse technique, ma bête noire, mon croque-mitaine.

Partager

Articles récents

La proposition surprise faite à Jorge Martín

Jorge Martín, actuel leader du Championnat du Monde des pilotes, est en fin de contrat…

%

Domenicali évoque la fin des moteurs hybrides en F1 en 2030

La F1 va connaître une nouvelle ère en 2026 avec les modifications des règlements techniques.…

%

Alex Albon prolonge avec Williams pour plusieurs saisons

Le pilote thaïlandais Alex Albon prolonge son aventure chez Williams Racing dans un contrat annoncé…

%

2009-2011 : Quand Volkswagen dominait le Dakar

En 2009, le Dakar déménage en Amérique du Sud et voit Volkswagen remporter trois titres…

%

Indy 500, Practice 1 : Dixon s'illustre avant la pluie

La 108e édition des 500 miles d'Indianapolis débute officiellement avec la première séance d'essais, qui…

%

FFSA GT - Lédenon : Vic'Team et AV Racing s'imposent

Le tracé gardois a accueilli la seconde manche du FFSA GT. La grille du FFSA…

%