A l’entame de la deuxième partie du championnat FIA F3, l’heure des premiers bilans a sonné. Le pilote français Clément Novalak, n’est pas en reste sur l’auto-critique.
Le pilote Trident pointe actuellement à la 6e place du championnat. Une première partie de championnat de bonne facture pour le français qui a terminé dans le top 8 à chaque courses, à l’exception du week-en autrichien. Une régularité qui ne déplait pas au pilote et à son équipe, mais qui le laisse sur sa faim. Une faim de podium évidemment.
« Oui, la régularité était là. Mais je dis toujours : c'est bien d'être régulier, mais j'ai aussi besoin d'être régulier à un niveau supérieur, Dennis Hauger en est le parfait exemple. Sa saison est vraiment parfaite, rien à ajouter » explique le français au site f1feederseries.com
Le champion BRDC 2019 participe à sa 2e saison en FIA F3. Avec Carlin en 2020, il termine 12e du classement pilote avec deux podiums, un de plus que sur ce début de saison 2021. Une expérience qui force le pilote à avoir un regard critique sur cette première partie de championnat.
« Ce n'est pas vraiment une saison incroyable jusqu'à présent, j'ai eu des hauts et des bas. C'est assez moyen » estime le pilote Trident.
« J'ai souvent eu des problèmes aux essais qui ne m'ont pas aidé pour les qualifications. C'est là que je dois m'améliorer, c'est là qu'il me manque encore quelque chose ».
Du travail et des progrès en vue pour Clément Novalak
C’est avec cette analyse sans concession que l’avignonnais se prépare à la reprise du championnat à Spa-Francorchamps. Un circuit exigeant et complexe pour toutes les équipes.
« C'est historiquement l'une des meilleures pistes pour Trident. Au cours des trois dernières années, ils ont obtenu une pole, deux P2 et ils ont remporté une course chaque année. Il y a donc du potentiel.
J'adore Spa mais l'année dernière c'était difficile pour moi : j'ai fait un très bon tour qui m'aurait mis P3, mais j'ai pris un drapeau rouge deux, trois secondes avant de pouvoir le terminer. Et puis il a plu juste après donc c'était une séance vraiment difficile. » explique le pilote au site f1feederseries.com .
Le pilote espère donc faire de meilleurs résultats cette saison avec son équipe et ses équipiers, afin de grappiller progressivement quelques points et victoires à Dennis Hauger et Prema, leaders des championnats pilote et équipe.
« Nous apprenons et nous nous entraidons beaucoup pour que tout le monde puisse progresser au sein de l'équipe, et c'est peut-être quelque chose que nous pouvons utiliser pour rattraper Prema au classement par équipes. On sait que Hauger est extrêmement rapide mais Arthur (Lecler) et Caldwell ont eu plusieurs week-ends où ils ont eu plus de problèmes. Si nous continuons à améliorer notre rythme comme nous l'avons fait en Hongrie, nous pourrions progressivement prendre des points à Prema et éventuellement voir si nous pourrions remporter le titre par équipes. »