Initialement prévue fin octobre au USA, la dernière manche du championnat 2021 FIA F3 se déroule finalement sur le circuit de Sotchi.
Seuls deux pilotes peuvent encore prétendre au titre cette saison, Dennis Hauger et Jack Doohan. Clément Novalak, 3e au classement pilote à l’entame de ce dernier meeting, est mathématiquement hors de la lutte. Le français possède 71 points de retard sur le leader, alors qu’il ne reste que 65 points disponibles ce week-end.
Avantage Dennis Hauger à la veille de la finale
Dennis Hauger mène la danse avec une petite avance de 43 points sur son poursuivant et adversaire, Jack Doohan. Les deux pilotes n’ont laissé que des miettes à leurs opposants en totalisant 7 victoires et 14 podiums en tout. Une régularité qui les a rapidement placés en tête du classement, seuls au monde.
Dennis Hauger a largement impressionné l’ensemble du plateau. Le jeune norvégien a marqué systématiquement 32 points ou plus, à l’exception d’un week-end de course, à Spa-Francorchamps. Lors de ce meeting, le pilote Trident a remporté deux courses et accumulé 61 points, de quoi le remettre dans la lutte pour le titre.
Avec 43 points de retard, il faudrait un week-end d’infortunes pour Dennis Hauger et une belle réussite pour Jack Doohan pour renverser la tendance de la saison. Mais comme l’a montré le meeting belge, personne n’est à l’abri d’un revers de fortune.
Du côté des équipes, Prema et Trident au coude-à-coude
Ce dernier rendez-vous de la saison sur les terres russes, qui a vu nombre de sacres, est plein de promesses. Chacune des deux équipes mettra toutes ses forces dans la conquête du titre pilote, sans pour autant oublier leurs luttes dans le classement des équipes. Trident n’a que 25 points de retard sur Prema, un mouchoir de poche au regard de la saison.
Chacune des deux équipes se motive et cherchera la performance jusqu’au bout, comme l’indique René Rosin, patron de l’équipe Prema.
« Nous avons besoin que les trois pilotes marquent des points et nous avons besoin de pousser tout le monde vers le haut. Nous devons nous recentrer à Sotchi et avoir un un dernier effort, une dernière attaque, nous essayeront de faire de notre mieux. »
Une pensée partagée par Giacomo Ricci, patron de l’équipe Trident. La pression semble d’autant plus intense du côté des bleus. En effet, il s’agirait du premier titre de Trident depuis la naissance du GP3.
« Nous devons nous concentrer sur nous-mêmes et essayer d'avoir de bonnes qualifications, avec des performances similaires à celles de Zandvoort, alors que les trois pilotes étaient dans les cinq premiers des qualifications.
J'espère que nous serons en mesure de nous battre pour la pole position, mais il y a beaucoup d'équipes compétitives avec lesquelles se battre. Nous allons juste essayer de faire de notre mieux et de marquer le plus de points possibles ».