Le 77ème Grand Prix de Pau accueille le championnat d'Europe F3 FIA comme plateau support. Il s'agit de la première manche du championnat. Ferdinand Habsburg a signé le meilleur temps de la première séance d'essais libres.
Ferdinand Habsburg donne le ton
Artem Petrov est le premier a affiché son nom en haut du classement. Rapidement, Sacha Fenestraz, licencié à Pau, prend l'avantage sur le russe. Jehan Daruvala est le premier a passé sous la barre des 1'15 avec un chrono en 1'14"335. Daruvala continue à pousser et aligner les meilleurs secteurs, il améliore en 1'13"282. Ralf Aron améliore la marque en 1'12"119. Fenestraz reprend les commandes en 1'11"718.
Après 15 minutes de séance, Fenstraz devance Schumacher, Vips, Armstrong et Aron.
Artem Petrov immobilise sa monoplace le long des rails dans les enchainements du Parc Beaumont. Le drapeau rouge est brandi quelques minutes plus tard pour dégager cette voiture hors d'atteinte des grues. Juste avant la présentation du drapeau rouge, Marcus Armstrong a inscrit son nom en haut de la hiérarchie devant Ralf Aron et Guanyu Zhou.
Les pilotes partent pour 10 minutes. Vips s'empare du second meilleur temps. Ralf Aron signe le meilleur temps en 1'11"224.
La meilleure référence revient à Ralf Aron en 1'11"149 qui vient de réaliser coup sur coup les meilleurs tours. Dan Ticktum se hisse parmi les meilleurs temps, avant de prendre le temps de référence en 1'11"078.
A 3 minutes du drapeau à damier, c'est Devlin DeFrancesco qui ira frapper le mur de pneus au virage Foch. Ceci entraînant un Full Course Yellow, et une rentrée aux stands pour certains pilotes. En seconde position derrière Dan Ticktum, on retrouve Robert Shwartzman en 1'11"121.
Mick Schumacher tourne en 1'11"233, il est quatrième devant Sacha Fenestraz. Mais Ferdinand Habsburg produit son effort et s'empare du meilleur temps en 1'10"950.