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FIA F3, la grue de Zandvoort dans le viseur des équipes

Lors du dernier week-end de course à Zandvoort, lors de la dernière course de FIA F3, une grue est intervenue en bord de piste pour dégager la monoplace de Weiron Tan, pilote Carlin. Ce malheureux incident de course en a rappelé un autre bien plus dramatique, qui fit perdre la vie au pilote français Jules Bianchi des suites de ses blessures, il y un an jour pour jour.

Et c'est avec ce souvenir en tête que bon nombres de fans de sport auto, mais également et surtout le monde de la FIA F3, tant les pilotes que les équipes, ont été plus que choqués de voir une fois encore, une grue sur le bord du circuit.

« Bizarre non ? J'étais vraiment surpris de voir ça » a indiqué le patron de l'équipe Motopark, Timo Rumpfkeil. « Sur la radio des équipes, d'abord Olly Oakes [directeur de Hitech GP] s'en est plaint, puis l'équipe Prema a confirmé ne pas en être ravie également ».

L'accident de Jules Bianchi est évidemment encore bien dans les mémoires, comme le confirme les propos de Timo Rumpfkeil : « Je pense que c'était assez dangereux, car c'est tellement facile de faire une erreur et vous ne voulez pas imaginer ce qu'il se passerait si un pilote heurtait la grue ».

« Courir avec une grue sur le circuit n'est vraiment pas la meilleure solution » ajouta-t-il.

Le patron de Motopark ne jette pourtant pas l'opprobre sur le directeur de course, Tamas Zettner, qu'il estime faire du très bon travail. Si les équipes ne veulent pas voir de grue sur les bords de la piste, elles ne veulent pas pour autant voir la voiture de sécurité trop souvent en piste. « D'un côté, nous nous plaignons qu'ils fassent sortir trop souvent la voiture de sécurité, et maintenant qu'ils ne le font plus, nous nous en plaignons. » précise Timo Rumpfkeil.

« Nous devons être sure de ne pas être trop pressant sur ce point, car nous ne voulons pas non plus que la voiture de sécurité sorte tout le temps ».

La sécurité du pilote et la volonté de voir une vraie course sans interruption intempestive ne sont pas incompatibles, et la FIA F3, comme tant d'autres, doit trouver son juste milieu, la grue en moins.

Dorothée Julien

Passionnée par la F1 depuis ma plus tendre enfance (merci papa), j'ai commencé par écrire sur la F1 depuis quelques années, sans prétention aucune. J'ai depuis ouvert mon éventail à d'autres disciplines monoplace. Défenderesse des causes perdues, avocate du diable et féministe, il faut éviter de me lancer sur le sujet des femmes dans le sport auto. Actu, ou articles de fond, tout peut passer sous ma plume, à l'exception de l'analyse technique, ma bête noire, mon croque-mitaine.

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