Ce week-end a eu lieu la manche de FIA F3 European à Zandvoort. La dernière course s'est déroulée hier en fin d'après-midi. Les spectateurs et téléspectateurs ont pu voir qu'aucune leçon n'a été tirée par la FIA...
Si pour les fans de sport automobile, la journée d'hier était rythmée par un hommage poignant à Jules Bianchi, décédé le 17 juillet 2015 des suites de ses blessures, le spectacle offert à Zandvoort a rappelé un très mauvais souvenir.
Résumons les faits. Au 18e tour, le pilote Carlin Weiron Tan sort de la piste, embrassant le rail de sécurité sur plusieurs mètres. Jusque là, rien de spécial mais voilà qu'une grue de récupération fait son apparition du côté de la piste, dans un virage. Si le drapeau jaune est sorti et doit obliger les pilotes à réduire leur allure, nul n'est à l'abri d'un incident technique qui aurait pu être fatal avec un tel engin sur la piste.
Cette situation a indigné bon nombre d'acteurs du sport automobile.
When will they understand we don't want a crane on track while racing?! pic.twitter.com/BTJxmN9nEK
— Tom Dillmann (@TomDillmann) July 17, 2016
We have to learn from the experience. 1 year that we lost Jules and in the same day we have the same mistake,Really? pic.twitter.com/cNaULDL2eb
— Kevin Ceccon (@KevinCeccon) July 17, 2016
https://twitter.com/_markgallagher/status/754706627442438145
Given it is the 1st anniversary of the death of Jules B this is somewhat disapponting https://t.co/l6o1u4QR6y
— Damon Hill (@HillF1) July 17, 2016
Même Nick Cassidy, deuxième de la course 3 et vainqueur de la course 2, s'est indigné d'avoir reçu une telle information à la radio !
"Careful in T8 and T9 Nick, there is a crane on the track" not something you wanna hear on radio! https://t.co/eY5IbPI1fO
— Nick Cassidy (@NickCassidy_) July 17, 2016
Finalement, aucune leçon n'a été tirée de Suzuka 2014 ?