Après la victoire de Pedro Piquet, la F3 revient ce dimanche à Spa pour une deuxième manche marquée par le décès d'Anthoine Hubert, dont l'hommage s'est traduit par une minute de silence avant le départ de la course. C'est Marcus Armstrong qui remporte cette course, devant Yuki Tsunoda et Robert Shwartzman.
La course commence avec un départ calme et sans incident majeur. Marcus Armonstrong, parti en tête, tient sa première place face à un Yuki Tsunoda à l'attaque, suivi de Christian Lundgaard et de Robert Shwartzman. Pedro Piquet est quant à lui en 7ème position à l'issue du 1er tour.
Dès le deuxième tour, Niko Kari abandonne la course, après un contact avec un concurrent. Armstrong en profite pour boucler le meilleur temps au tour. Johan Daruvala est à la bataille avec Pedro Piquet.
LAP 3/17
Kari is forced to retire early on...#BelgianGP 🇧🇪 #F3 pic.twitter.com/3HNOoLoHtF
— Formula 3 (@Formula3) September 1, 2019
Soudain, les drapeaux jaunes sont de sortie dans le secteur 3. Une monoplace est encastrée dans un mur de pneus, les commissaires des pistes décident de faire sortir la voiture de sécurité. Il s'agit de la monoplace de Simo Laaksonen. La voiture médicale est déployée, mais aucune information n'est envoyée concernant l'état du pilote MP Motorsport.
Lap 4/17
Safety Car
Laaksonen has gone off in sector three#BelgianGP 🇧🇪 #F3
— Formula 3 (@Formula3) September 1, 2019
La course est toujours neutralisée à 22 minutes de la fin. Une ambulance est disposée, tandis que la monoplace de Laaksonen est dégagée de la piste. Sur les images, on voit le pilote finlandais foncer droit dans le mur, se retrouvant coincée sous les pneus. Le top 5 est le suivant : Armstrong, Tsunoda, Lundgaard, Shwartzman et Daruvala.
Le secteur numéro 17 est dégagé de tout danger. La voiture de sécurité s'écarte à 18 minutes de la fin.
À la relance, Jüri Vips (9ème) s'emmêle les pinceaux et casse son aileron avant en percutant un concurrent. Celui qui est un sérieux prétendant au titre cette saison rétrograde au 25ème rang. Jake Hugues percute lui aussi un concurrent dans les Combes. Il endommage sa suspension avant et est contraint à l'abandon. Vips reçoit de son côté un drapeau noir et orange, son aileron étant toujours coincé sous la monoplace.
Lap 10/17
Awful restart for championship contender Vips, who loses his front wing after contact#BelgianGP 🇧🇪 #F3 pic.twitter.com/N9P6WQGK70
— Formula 3 (@Formula3) September 1, 2019
À 8 tours de la fin, Robert Shwartzman joue des coudes avec Christian Lundgaard pour la troisième place. Ce dernier est également en lice pour la deuxième place avec Yuki Tsunoda, qu'il dépasse dans le 13ème tour.
Derrière, Max Fewtrell abandonne sur crevaison, provoquant la sortie des drapeaux jaunes dans le deuxième secteur. Yuki Tsunoda se retrouve désormais sous la menace de Robert Shwartzman, déterminé à prendre la troisième place. Zendeli et Hyman, les deux coéquipiers dans l'écurie junior de Sauber, s'accrochent dans les Combes. L'incident sera discuté par les commissaires de la course après l'arrivée.
Yuki Tsunoda reprend l'avantage sur Christian Lundgaard et récupère sa deuxième place. Dans le dernier tour, Robert Shwartzman est à l'attaque sur Christian Lundgaard et le dépasse dans les Combes, prenant alors la troisième place sur le podium.
Marcus Armstrong remporte la course 2. Derrière lui, Yuki Tsunoda et Robert Shwartzman complètent le podium.
Le top 5 à l'issue de la course :
1/ Marcus Armstrong (Prema)
2/ Yuki Tsunoda (Jenzer Motorsport)
3/ Robert Shwartzman (Prema)
4/Christian Lundgaard (ART)
5/ Juhan Daruvala (Prema)