Utilisée depuis 2012, Dallara va apporter des modifications dès la saison prochaine pour les championnats FIA F3 et F3 Japan. La sécurité va être au centre de toutes les améliorations.
Dallara va revoir les voitures utilisées en FIA F3 European (le modèle F312) et en F3 japonaise (les modèles F306 à F316) et proposer un nouveau package avec un accent mis sur la sécurité du pilote.
Jos Claes, responsable du projet F3, explique que le nouveau châssis aura une protection en zylon supplémentaire autour de l'avant de la monocoque, mais aussi un nez abaissé afin d'éviter au maximum qu'une voiture s'envole et une structure en carbone visant à protéger la tête du pilote, afin d'éviter de revivre l'accident de Gustavo Menezes à Spa-Francorchamps l'an passé. Avec cela, le diffuseur arrière va être modifié, il sera plus long. Toujours à la vertical des roues arrières, il mesurera désormais 600 mm contre les 280 mm aujourd'hui. Aussi, pour leur apporter un meilleur équilibre, l'aileron arrière va être revu.
"Nous essayons de faire un concept où la voiture peut rester le plus près possible de la voiture de devant. Cela modifie le flux d'air pour aller autour des roues et d'améliorer la stabilité aérodynamique », explique Jos Claes en parlant du nouvel aileron avant.
"Nous devons essayer de toujours améliorer la sécurité. Nous utilisons maintenant la même voiture pendant huit ans, et les niveaux de sécurité se sont améliorés, donc il est intéressant de voir que lorsque nous avons de nouvelles idées, nous pouvons les mettre en œuvre. Et il est intéressant quand nous pouvons rendre les F3 plus rapides ! », explique le chef de projet F3 de Dallara.
Après l'accident en Autriche impliquant Ryan Tveter, Zhi Cong Li et Pedro Piquet, Trevor Carlin avait salué le châssis Dallara et sa solidité dans un communiqué de presse.