Ce week-end a eu lieu le troisième meeting de la FIA F3 European dans les rues de Pau. C'est sous une météo capricieuse que les 21 pilotes se sont affrontés.
Pau et son circuit mythique, pour le 75e Grand Prix dans ses rues et la 13e édition d'une course de F3, la météo n'a pas été clémente avec les pilotes. Max' Günther arrive en leader sur le sol français. Sur le circuit long de 2,76 kilomètres, sur une piste humide et des conditions pluvieuses, Callum Ilott, pilote Van Amersfoort, a réalisé le meilleur temps des premiers essais libres devant le pilote Carlin, Alessio Lorandi et le pilote HitechGP, Ben Barnicoat. Anthoine Hubert, le seul pilote à domicile, réussit à accrocher la 10e place.
Lors de la deuxième session d'essais libres toujours sous des conditions humides, l'anglais, leader de la première séance, réitère son exploit devant les pilotes Prema Powerteam Nick Cassidy, Ralf Aron et Lance Stroll. Anthoine Hubert se maintient à sa 10e place.
Mais les premières qualifications mettent en lumière un autre pilote. Dans des conditions toujours aussi difficiles avec de l'humidité sur la piste et une météo capricieuse, Lance Stroll réussit un coup de maître en signant la pole position de la septième course devant le pilote HitechGP Ben Barnicoat. La seconde ligne est 100% Prema avec Nick Cassidy devant Max' Gunther. Callum Ilott et George Russell qui a été pénalisé par les commissaires de 1,5 places, se retrouvent sur la troisième ligne. Anthoine Hubert signe le 13e temps.
Lors de la deuxième session de qualifications, dans les mêmes conditions que la première séance, c'est George Russell qui s'impose et prend la pole de la huitième course du championnat, la deuxième à Pau. Il a à ses côtés Callum Illot. Derrière eux, Sergio Sette Camara et Lance Stroll partent de la deuxième ligne, suivis sur la troisième par Alessio Lorandi et Nick Cassidy. Anthoine Hubert réussit à prendre la dixième place sur la grille.
Pour la course 3, Alessio Lorandi prend la pole position devant le poleman de la course 1. La deuxième ligne de la course 2 reste la même pour la course 3, George Russell et Callum Ilott se partagent la troisième ligne. Anthoine Hubert part de la même place que la course 2, Max' Günther est dernier, le pilote est sorti et a provoqué la sortie d'un drapeau rouge. Pedro Piquet, Guan Yu Zhou et David Beckmann ont connu également des mésaventures lors des qualifications.
C'est sur une piste humide que le départ de la course 1 est donnée. Lance Stroll n'a pas vu sa pole lui porter chance, chutant de la première à la neuvième place dans le premier tour après avoir calé sur la grille, et offrant ainsi la place de leader à Ben Barnicoat. Max' Günther prend la seconde place à Nick Cassidy. Il faudra attendre le neuvième tour pour voir la voiture de sécurité en piste suite à la sortie du pilote Carlin Li Zhi Cong. Au restart, Cassidy en profite pour doubler son coéquipier et reprendre la seconde place de la course. La victoire revient au pilote HitechGP devant les deux pilotes Prema. George Russell finit quatrième devant Callum Ilott, Mikkel Jensen, Ryan Tveter, Sergio Sette Camara, Lance Stroll et Alessio Lorandi. Anthoine Hubert signe la douzième place de la course.
La deuxième course marque la première utilisation des pneus slicks sur la piste de Pau. Au départ, George Russell prend la tête au départ devant Sérgio Sette Câmara, Alessio Lorandi, Nick Cassidy et Ralf Aron. Mais au quatrième tour, Cassidy crève son pneu arrière gauche et est obligé de rentrer aux stands. Au huitième tour, c'est au tour de Lorandi de crever un de ses pneus, perdant sa place sur le podium, l'offrant à Callum Ilott. Mais la course prend une autre tournure au 13e tour et la sortie de piste de Pedro Piquet, forçant la voiture de sécurité à sortir en piste. Au restart, les positions restent figées dans le top 6, Anthoine Hubert dépasse Mikkel Jensen pour le gain de la 7e place. Mais deux tours plus tard, c'est au tour du fils d'Adrian Newey d'aller se mettre dans le rail, relançant la course de la voiture de sécurité. Le restart ne change rien au classement, Russell remportant la course devant Câmara et Ilott. Stroll finit quatrième devant Barnicoat, Aron, Hubert, Jensen, Eriksson et Maini, qui offre le premier point du moteur Neil Brown Engineering. Günther n'a pas de chance sur cette course puisqu'il écope d'une pénalité de six places pour avoir été jugé responsable d'un accrochage avec Nikita Mazepin lors de la bataille pour la 11e place, un accrochage qui a endommagé l'aileron avant du pilote Prema.
Le départ de la course 3 a été très animé. Alors qu'Alessio Lorandi prend la place de leader, un accrochage entre Câmara et Cassidy impliquant six autres voitures survient, obligeant le safety-car à sortir. Sur les huit pilotes impliqués, six se retirent de la course, à savoir Câmara, Cassidy, Mazepin, Beckmann, Cong Li et Zhu. Au restart, Lorandi maintient Stroll à distance. Russell prend la troisième place devant Ilott et Jensen. Eriksson double Tveter à l'extérieur pour prendre la sixième place. A deux tours de la fin, Russell touche la barrière et la suspicion d'une crevaison lente commence, ce qui peut faire les affaires de Ilott. Mais le britannique se maintient et monte sur la dernière marche du podium, derrière Lorandi, grand vainqueur, et Stroll. Ilott finit quatrième devant Jensen, Eriksson, Tveter, Kari, Maini et Piquet. Hubert finit 12e.
Au classement, Lance Stroll prend le large avec 98 points devant Max' Günther (85 points) et George Russel (79 points). Anthoine Hubert est 14e avec 18 points.
Chez les rookies, Ben Barnicoat est leader avec 148 points devant Joel Eriksson (138 points) et Ralf Aron (118 points). Anthoine Hubert est 5e avec 100 points.
Du côté des équipes, Prema est leader avec 211 points devant HitechGP (194 points) et Motopark (167 points).
Rendez-vous le week-end prochain pour la manche sur le Red Bull Ring.