Anthoine Hubert a fini huitième du championnat FIA F3 et troisième au classement des rookies. Le pilote originaire de Chartres revient sur sa saison.
Pour sa première saison en FIA F3, Anthoine Hubert a connu une saison « mitigée ». Si le début de saison 2016 a été complexe, la fin de saison a été riche en points.
"Les objectifs initiaux n'ont pas été atteints. Mon principal objectif de la saison était d'être champion rookie et je termine 3e. Cela a été une saison un peu irrégulière. Ça n'a pas très bien commencé. Au bout de 4 meetings, je n'avais que 20 points. Après j'ai retrouvé la place où je voulais être, à savoir très régulièrement aux avant-postes. J'étais souvent dans les 5 premiers avec notamment 3 podiums et une victoire. Mais même sur la fin de saison, on a manqué un peu de régularité. On a eu des contre-performances qu'on a eu du mal à expliquer et c'est un peu décevant de ne pas comprendre pourquoi on n'était pas rapide », explique-t-il dans une entrevue exclusive pour FranceMonoplaces.
Lorsqu'on lui demande les raisons de cette « saison mitigée », le pilote français aborde différentes explications. "Il y a plusieurs choses qui peuvent l'expliquer. Tout d'abord, j'ai fait très peu d'essais en F3 avant le début de la saison. Avoir qu'une demi-journée d'essais pendant l'hiver par rapport à certains qui font une vingtaine de journées, ça n'aide pas. Ce n'est pas une excuse mais lors des premières courses, ça m'a manqué la connaissance des pneus et de la voiture. Mais je m'attendais à être mieux quand même au début. Après, si on compare avec mon coéquipier Callum Ilott qui fait sa 2e année et qui visait le titre en début d'année, il termine 6e du championnat. Je termine 8e donc je pense ne pas avoir été non plus ridicule face à lui. En début d'année on voyait qu'il avait plus d'expérience dans le championnat car il était régulièrement sur les podiums. Mais, à partir du milieu de saison, on se battait régulièrement ensemble, un coup lui devant, un coup moi. Il était encore un petit peu plus régulièrement devant, mais sur le dernier meeting, j'étais tout le temps dans les points alors qu'il avait plus de mal. Ça explique un peu la saison même si je n'arrive pas forcément à expliquer certaines mauvaises performances de l'année », déclare-t-il.
Le Norisring, point d'orgue de sa saison
Anthoine Hubert peut se vanter d'avoir remporté une course cette saison, sur le circuit du Norisring. "J'ai eu un début de saison compliqué. Le week-end du Red Bull Ring juste avant était aussi très compliqué, sûrement le plus compliqué depuis mes débuts en monoplace. Et là, j'arrive au Norisring, circuit assez atypique. Le début du meeting se passe très bien et ensuite la victoire en course 2, ma première en FIA F3. Après le début de saison, ça a fait vraiment du bien, ça a lancé ma saison. C'est le point fort de ma saison », déclare-t-il. Outre cette victoire, le pilote français est monté sur deux autres podiums, lors de la course 3 du Norisring et lors de la course 3 à Spa-Francorchamps.