La FIA a décidé d'interdire aux équipes de FIA F3 l'utilisation des souffleries dès la saison prochaine afin de réduire les coûts du championnat.
La hausse des coûts inquiète les formules de promotions et notamment la FIA F3 European. C'est pourquoi la FIA a décidé d'agir en interdisant dès la saison prochaine l'utilisation des souffleries.
"Nous avons eu des discussions avec les équipes pour changer la perception du championnat, à savoir qu'il est trop cher ; qu'avec de l'argent, vous pouvez tout acheter, et que, sans un milliardaire derrière vous, vous ne pouvez pas réussir dans le championnat. Ceci est une perception, mais pas une réalité. Tout le monde va revenir à l'essentiel. Nous avons demandé Dallara d'offrir un modèle aérodynamique complet aux équipes afin qu'elles sachent ce qu'elles peuvent faire. Mais nous allons garder la possibilité d'avoir des zones pour les équipes pour travailler et donner une valeur aux pilotes et aux ingénieurs », déclare Frédéric Bertrand, membre de la Commission Monoplace de la FIA.
Outre cette interdiction, le développement des winglets et des conduits de freins seront interdits afin de limiter les coûts. Dallara va proposer pour la saison prochaine un développement de son châssis où la sécurité sera au coeur de ce dernier. De là, la FIA veut introduire des restrictions concernant l'utilisation d'autres voitures - comme celle de Formula Master - pour développer les F3.
Les budgets actuels pour courir en FIA F3 European tournent autour 500 000 euros pour la saison. Cette saison, les moteurs coûtent 50 000 euros à la location, auquel s'ajoute 35 000 euros pour les améliorations et le service. La FIA a conclu un accord pour que ces coûts soient limités à 65 000 euros tout compris pour une utilisation de 10 000 kilomètres.
Aussi, il a été décidé d'apporter un nouveau prix dès 2017 pour les rookies. Le champion disposera d'une enveloppe de 100 000 euros, le deuxième et le troisième d'une enveloppe 50 000 euros, s'ils décident de rester en FIA F3 European la saison suivante.