Ce week-end a eu lieu la cinquième manche du championnat de FIA F3 European sur le circuit du Norisring. Lance Stroll et Anthoine Hubert se sont illustrés sur le circuit allemand.
Les premiers essais ont permis à Mikkel Jensen de prendre la première place devant Lance Stroll et Guanyu Zhou. Anthoine Hubert termine cinquième de cette première séance. Le pilote français a continué à monter en puissance en prenant la deuxième place des essais libres 2, juste derrière Niko Kari. Guanyu Zhou occupe une nouvelle fois la troisième place des essais, devant Max' Günther.
Sous une grande chaleur et un ciel dégagé, les pilotes se sont élancés pour la première séance de qualifications. Lance Stroll s'est illustré en signant la pole devant Callum Ilott. Joel Eriksson, nommé avant ce week-end allemand membre du programme junior de BMW, et Guanyu Zhou, très en forme sur ce week-end. Anthoine Hubert réalise un modeste 13e temps.
Lors de la deuxième séance, Callum Ilott prend à Lance Stroll la première place sur la grille, le pilote Prema n'étant que troisième de la séance derrière Anthoine Hubert, exceptionnel deuxième de cette session. Même chose lors de la troisième séance de qualifications où le pilote Van Amersfoort signe la pole position devant le duo Lance Stroll/Anthoine Hubert.
Mais suite à un changement de moteur, Callum Ilott est pénalisé de dix places, offrant à Anthoine Hubert sa première pole position en FIA F3 et à Lance Stroll sa seconde pole position du week-end.
Dès le départ de la première course, Lance Stroll se retrouve sous la menace de Joel Eriksson. Nick Cassidy suit devant Sérgio Sette Câmara et George Russell. Dans le quatrième tour, Eriksson ose une attaque dans la première épingle plus que poussiéreuse et prend la tête de la course à Stroll. Ilott, quant à lui, réussit à faire une grande remontée et à prendre la 4e place provisoire et très vite la 3e place, rejoignant le duo de tête.
Mais au 19e tour, Ilott, en perdition lors de son freinage, tape Eriksson au niveau de la première épingle, obligeant les deux pilotes à abandonner la course. Le Safety Car effectue sa première sortie sur la course. Au restart, Stroll mène la course devant Sette Câmara, Kari et Zhou. Dès le tour suivant, Kari passe son Sette Câmara tandis que Zhou tente de faire la même chose mais il finit sa course dans le mur après avoir été touché par son coéquipier.
Nouvelle Safety Car et nouveau restart sans réel changement jusqu'à la fin. Stroll remporte la course devant Kari et Cassidy. Hubert est 8e de la course.
Deuxième course du week-end avec Hubert en pole position devant Stroll. Dès le départ, le pilote Prema tente de prendre le dessus sur le pilote Van Amersfoort. Günther est troisième devant Eriksson et Zhou. Très vite, les premiers incidents surviennent. Au tour 3, Lorandi abandonne après un incident avec l'un de ses concurrents et Tveter et Barnicoat s'accrochent un virage plus tard, mettant fin à leurs courses.
Le Safety Car est déployé pendant quelques tours avant de laisser Hubert et Stroll se battre à nouveau pour la victoire, se détachant rapidement de Günther. Mais elle ressort sept tours plus tard suite à un accrochage entre Kari et Sette Câmara, obligeant ce dernier à abandonner la course. Nouveau restart et nouvel accrochage entre Buller, Newey et Piquet, les trois abandonnant sur place.
Cela n'empêche pas le français de remporter sa première victoire en FIA F3 devant Stroll et Günther.
Dernière course du week-end agité dès le départ suite à un défaut des feux. La course a commencé sous régime de Safety Car. Une fois le départ lancé, Stroll garde la tête de la course devant Hubert. Derrière, ça s'accroche entre Russell et Eriksson, les deux pilotes abandonnant la course et obligeant la voiture de sécurité à revenir en piste. A quelques mètres de la relance, Piquet s'envole sur la voiture de Tveter avant de toucher Kari. La course passe sous régime de drapeau rouge.
La relance se fait sous régime de voiture de sécurité, les officiels n'ayant pas pu réparer les feux de départ.
Au final, Stroll remporte sa deuxième victoire du week-end devant Hubert et Sette Câmara.
A la suite de la course, Russell a reçu une pénalité de cinq places sur la grille de Zandvoort suite à son incident avec Eriksson. Jensen et Beckmann ont reçu chacun trois places de pénalité pour Zandvoort et un point de pénalité tandis que Piquet a reçu un blâme écrit et un point de pénalité.
Barnicoat a été exclu de la course pour fond plat non conforme alors qu'il avait fini à la neuvième place.
Au classement général, Lance Stroll est leader avec 234 points, soit 86 d'avance sur Max' Günther. Callum Ilott est troisième avec 140 points, George Russell quatrième avec 126 points. Anthoine Hubert est 13e avec 66 points.
Au classement des rookies, Ben Barnicoat est leader avec 206 points, devant Ralf Aron (198 points), Joel Eriksson (186 points) et Anthoine Hubert (185 points).
Au classement des équipes, Prema est largement leader avec 405 points. HitechGP suit avec 287 points, devant Motopark (237 points).
Prochaine manche à Zandvoort du 15 au 17 juillet.