Avant dernier meeting pour les jeunes pilote FIA F3. Le circuit de Monza accueille les 11 équipes de cette saison.
Logan Sargeant mène d'une courte de tête devant son équipier Oscar Piastri. Théo Pourchaire est classée 5e du championnat et mène le classement des rookies. Lors du week-end belge, Lirim Zendeli et Ligan Sargeant ont remporté les deux courses du meeting. Sur le circuit italien, David Schumacher s'est montré le plus rapide lors de la séance d'essais libres. L'allemand a devancé David Beckmann et Jack Doohan.
Mais lors de la séance qualificative, Théo Pourchaire a effectué le tour le plus rapide. Le français réalise sa première pole position dans la catégorie. Il devance Lirim Zendeli et Alexander Smolyar.
Théo Pourchaire, Alex Smolyar, Pierre-Louis Chovet, Lirim Zendeli, Ollie Caldwell, Sebastián Fernández et David Beckmann ont tous été pénalisé de 5 places sur la grille pour avoir trop ralenti au virage 11, forçant les autres monoplaces à ralentir.
Alex Smolyar a été pénalisé de 3 place supplémentaires pour un ralentissement au virage 2. Lirim Zendeli a été pénalisé de 10 places pour avoir gêné Liam Lawson. Enfin, les deux pilotes Prema, Oscar Piastri et Frederik Vesti ont également été pénalisés de 3 places pour avoir ralenti et gêné Jake Hughes.
Liam Lawson partira de la pole position lors de la course 1 devant Matteo Nannini, Jake Hughes, Calan Williams et Logan Sargeant. Théo Pourchaire partira de la 6e place.
Frederik Vesti vainqueur, Prema championne
Liam Lawson parvient à conserver la tête de la course après la première chicane devant Matteo Nannini alors qu'Alex Smolyar part à la faute et qu'Enzo Fittipaldi ne parvient pas à décoller de sa place à l'extinction des feux. Théo Pourchaire est déjà troisième de la course. Au début du deuxième tour, le pilote français prend la deuxième place alors que de nombreux pilotes coupent la première chicane. Jake Hughes est quatrième, devant Calan Williams.
Au troisième tour, Théo Pourchaire tente de prendre la première place à Liam Lawson alors que Jake Hughes prend la troisième place à Matteo Nannini. Le pilote ART Grand Prix prend la tête de la course le tour suivant. Derrière, Igor Fraga prend la 6e place et Alex Peroni la 7e place aux pilotes Prema. Frederik Vesti mène sur Logan Sargeant. Le pilote américain va perdre des positions à l'entrée du cinquième tour, ayant coupé la première chicane. Il se retrouve derrière Oscar Piastri. Federico Malvestiti la coupe également, en touchant de l'arrière le rail. Jake Hughes prend la 2e place à Liam Lawson à l'entrée du 6e tour. Au 7e tour, Calan Williams se fait pousser par Alex Peroni. Le pilote Jenzer chute au classement, alors que le pilote Campos repart devant Lirim Zendeli, 8e de la course. Le tour suivant, Matteo Nannini et Liam Lawson se touchent dans la première chicane. Le pilote italien est en difficulté. Olli Caldwell abandonne à mi-course.
Frederik Vesti parvient à passer Liam Lawson et prend la 3e place de la course, peu avant la sortie de la voiture de sécurité suite à la sortie de piste de Sebastian Fernandez à Ascari. La course repart à la fin du 13e tour. Théo Pourchaire garde la tête à la relance, Frederik Vesti prend la 2e place à Jake Hughes. Logan Sargeant part à la faute à la deuxième chicane du circuit. Il repart loin au classement. Clément Novalak parvient à faire une belle remontée, 8e du classement au 17e tour, juste derrière David Beckmann. Mais le pilote sous licence britannique prend une pénalité de 10 secondes pour avoir causé une collision. Au 19e tour, Oscar Piastri prend la 5e place à Alex Peroni. Frederik Vesti prend la tête de la course le tour suivant, avant la première chicane. Derrière, Oscar Piastri continue sa remontée en passant Liam Lawson, qui se fait également passer par David Beckmann et Alex Peroni. Mais le pilote Red Bull reprend son gain sur le pilote Campos. Il dégringole au classement, se faisant passer par Clément Novalak et Lirim Zendeli. A un tour de la fin, Oscar Piastri prend la 3e place à Jake Hughes, qui se fait passer par David Beckmann.
Frederik Vesti remporte la course devant Théo Pourchaire et Oscar Piastri. David Beckmann est 4e devant Jake Hughes, Liam Lawson, Clément Novalak, qui chute à la 13e place, Lirim Zendeli, Bent Viscaal, Enzo Fittipaldi et Michael Belov. Prema remporte le titre par équipes pour la seconde saison consécutive.
Jake Hughes remporte cette course folle
Michael Belov part de la pole position pour cette 2e course du week-end à Monza. Bon départ du poleman mais sur la longueur de la ligne droite, perd la tête de la course. Lirim Zendeli prend les commande avec Enzo Fittipaldi derrière lui. A la fin du premier tour, Jake Hughes est 3e, suivent Liam Lawson, Michael Belov, David Beckmann, Oscar Piastri, Théo Pourchaire, Bent Viscaal et Frederik Vesti.
David Beckmann passe Michael Belov et prend la 5e place. Théo Pourchaire attaque Oscar Piastri. Théo Pourchaire est dans les graviers, le français dégringole au classement. Il se retrouve 18e derrière Pierre-Louis Chovet, qu'il passe au 3e tour. Au 5e tour, Enzo Fittipaldi attaque pour la tête, et réussit au premier essais. Il mène désormais la course. Clément Novalak est 9e tandis que Théo Pourchaire est désormais 15e.
Au tour suivant, Lirim Zendeli reprend la tête. Le pilote Trident maintient son avantage sur le tour suivant. David Beckmann passe par les graviers au 7e tour et dégringole. Enzo Fittipaldi tente une attaque mais Lirim Zendeli défend chèrement la tête de la course. Le pilote HWA passe avant la fin du 7e tour. Léger contact entre les deux hommes, entrainant une crevaison pour Enzo Fittipaldi. Liam Lawson prend la tête au 8e tour. David Beckmann est dans les stands suite à son passage dans le gravier.
Lirim Zendeli se rate à la première chicane et passe à la 6e place. Frederik Vesto prend la 4e place, derrière Oscar Piastri. Il passe son équipier au 9e tour. Jake Hughes passe au 10e tour et prend la tête. Gros accrochages au premier virage de ce 10e tour, 4 monoplaces sont dans les graviers, la voiture de sécurité virtuelle est déployée.
Jake Hughes mène donc devant Liam Lawson, Frederik Vesti, Lirim Zendeli, Logan Sargeant, Bent Viscaal, Alex Peroni, Théo Pourchaire, Roman Stanek et Alex Smolyar 10e. Oscar Piastri abandonne suite à cet accrochage, tout comme David Schumacher.
La course reprend à la mi-course. Bent Viscaal profite de la relance pour passer Logan S argeant et prend la 5e place. Mais Logan Sargeant n'a pas dit son dernier mot, et les deux pilotes s'échangent la place plusieurs fois. Au 13e tour, Théo Pourchaire passe Alex Peroni et prend la 7e place. Il passe ensuite Bent Viscaal et prend la 6e place. En tête, Lirim Zendeli se montre pressant sur Frederik Vesti, mais il prend large et perd la 4e place au profit de Logan Sargeant.
Ce dernier fait appel à l'équipe pour passer son équipier et prend de l'avance au championnat pilote. Logan Sargeant tente une attaque au 17e tour mais il se retrouve sous la pression de Lirim Zendeli. Ce dernier passe au 18e tour de la course. Théo Pourchaire passe Logan Sargeant et prend la 5e place au 19e tour. Pierre-Louis Chovet passe Bent Viscaal et prend la 9e place.
Lirim Zendeli passe Frederik Vesti, Théo Pourchaire en profite et passe également le pilote Prema. Logan Sargeant attaque Frederik Vesti et les deux pilotes se touches. Logan Sargeant est victime d'une crevaison et l'aileron avant de Frederik Vesti est abimé. Ce dernier doit s'arrêter à la demande des commissaires de piste. Théo Pourchaire passe Lirim Zendeli et prend la 3e place au 21e tour de cette course. Pierre-Louis Chovet est désormais 7e de cette course. Alex Smolyar passe Lirim Zendeli et prend la 4e place. C'est le dernier tour de cette course, Alex Smolyar se montre pressant sur son équipier Théo Pourchaire.
Jake Hughes remporte cette course devant Liam Lawson et Théo Pourchaire. Suivent Alex Smolyar, Lirim Zendeli, Alex Peroni, Pierre-Louis Chovet, Roman Stanek, Olli Caldwell et Richard Verschoor 10e.