Retour en Autriche ou devrait-on dire, poursuite en Autriche de la saison FIA F3. Les pilotes et équipes se réunissent sur le circuit du Red Bull Ring pour le Grand Prix de Styrie pour la 2e manche du championnat.

Lors de la première épreuve, Oscar Piastri et Liam Lawson (Hitech) sont montés sur la plus haute marche du podium. L'équipe Prema s'est montrée très forte sur ce circuit autrichien, mettant en avant ses trois pilotes lors de la première course et avec la victoire d'Oscar Piastri. Ce dernier est en tête du classement pilote devant Liam Lawson et Logan Sargeant (Prema).

Lors des essais libres du vendredi, les deux pilotes Trident Lirim Zendeli et David Beckmann ont mené un troupeau au coude à coude. En effet, une seconde sépare 22 pilotes. Lors des qualifications, Sebastian Fernandez, qui avait réalisé la pole position lors de la course 1 du week-end précédent, a perdu le contrôle de sa monoplace. Il a terminé sa séance dans les graviers, entrainant une interruption sous drapeau rouge. Le pilote ART était en tête de la grille des temps. Un deuxième drapeau rouge intervient suite à l'arrêt de Igor Fraga (Charouz) en bord de piste. Logan Sargeant est alors en tête des temps. C'est finalement Frederik Vesti (Prema) qui partira de la pole position devant David Beckmann et Logan Sargeant. Théo Pourchaire (ART) a réalisé le 5e temps des essais. Clément Novalak (Carlin) partira de la 25e position.

Frederik Vesti à travers la pluie

La pluie va jouer les troubles fêtes pour cette course. Certains pilotes étaient en pneus lisses pour l'entame de cette course mais doivent rentrer aux stands pour changer pour des pneus plus adaptés aux conditions climatiques.

Bon envol du poleman mais Lirim Zendeli prend la tête au deuxième virage, pour quelques instants seulement. Théo Pourchaire est 4e après ce départ. Il est en duel face à Oscar Piastri, qui prend le meilleur sur le français. Il est désormais face aux attaques d'Olli Caldwell (Trident). La visibilité est limitée sous cette pluie autrichienne. Olli Caldwell passe le français au 2e tour et prend la 5e place. Frederik Vesti est en tête devant Lirim Zendeli, David Beckmann, Oscar Piastri, Oliver Caldwell, Théo Pourchaire, Logan Sargeant, Richard Verschoor (MP Motorsport), Alex Peroni (Campos) et Liam Lawson (Hitech) 10e.

Liam Lawson passe Alex Peroni et prend la 9e place. Alexander Smolyar (ART) est en tête à queue au 4e tour, c'est le premier abandon de cette course. La voiture de sécurité virtuelle est déployée.

A la relance, au tour 6, pas de changement en tête du classement même si des tentatives de dépassement sont effectuées. Ça s'agite dans le peloton. Au 8e tour Clément Novalak perd le contrôle de sa monoplace et entraine la première voiture de sécurité de la course. Le franco-suisse a tenté de retourner en piste mais son pneu arrière gauche n'était pas d'accord. Il réussit à repartir sous la voiture de sécurité pour rejoindre les stands.

Frederik Vesti est toujours en tête devant Lirim Zendeli, David Beckmann, Oscar Piastri, Olli Caldwell, Logan Sargeant, Richard Verschoor, Liam Lawson, Théo Pourchaire et Jake Hughes (HWA) 10e.

Lorsque la voiture de sécurité entre aux stands, à la fin du 12e tour, la visibilité est très réduite pour les pilotes. Ils sont tous prudents, mais Olli Caldwell tente le dépassement sur Oscar Piastri et gagne une place, aux portes du podium. Richard Verschoor fait de même sur Logan Sargeant et prend la 6e place. La course n'est que de courte durée, une nouvelle voiture de sécurité entre en piste au 13e tour. Roman Stanek (Charouz) est dans les graviers, Sebastian Fernandez est lui immobile dans l'herbe. Le vénézuélien a été percuté mais parvient à repartir sur trois roues.

Le drapeau rouge est annoncé, la course est suspendue, les pilotes entrent aux stands. Frederik Vesti est en tête devant Lirim Zendeli, David Beckmann, Olli Caldwell, Oscar Piastri, Richard Verschoor, Liam Lawson, Théo Pourchaire, Jake Hughes et Alex Peroni.

La course ne reprendra, le classement du tour 12 est conservé comme classement définitif. Frederik Vesti remporte cette course devant Lirim Zendeli, David Beckmann, Olli Caldwell, Oscar Piastri, Richard Verschoor, Logan Sargeant, Liam Lawson, Théo Pourchaire et Jake Hughes 10e.

Frederik Vesti (Photo by Joe Portlock - Formula 1/Formula 1 via Getty Images)

Théo Pourchaire pour sa première victoire

Jake Hughes part de la pole position devant le français Théo Pourchaire. Mateo Nannini ne prendra pas le départ depuis la grille, il passe par les stands à la fin du tour de formation.

Bon départ pour Théo Pourchaire qui prend la tête au premier virage, mais Jake Hughes n'abdique pas pour autant et se montre pressant sur le leader. A la fin du premier tour, Théo Pourchaire mène devant Jake Hughes, Liam Lawson, Logan Sargeant, Olli Caldwell, Richard Verschoor, Lirim Zendeli et David Beckmann, 8e.

Jake Hughes tente de prendre la tête mais Liam Lawson s'intercale et tente de passer au 4e tour, ce trio entraine un changement de leader. Liam Lawson passe leader, devant Jake Hughes et Théo Pourchaire. Cette bataille à trois devient une bataille à 4 avec l'arrivée de Logan Sargeant dans les échappements de Théo Pourchaire. Jake Hughes passe en tête au 5e tour. Clément Novalak fait un tour dans les graviers en tentant un extérieur. Le franco-suisse passe par les stands après son décollage sur le vibreur.

Plus loin dans le peloton, David Beckmann passe Olli Caldwell pour le gain de la 5e place. Richard Verschoor passe également Olli Caldwell et prend la 6e place. Petit contact entre Sebastian Fernandez et Lirim Zendeli forçant le vénézuélien à passer par les graviers.

Au 10e tour, Jake Hughes mène toujours devant Liam Lawson et Théo Pourchaire, mais Liam Lawson prend le meilleur et prend la tête. Sophia Floersch provoque la première voiture de sécurité de cette course. La pilote Campos est entrée en contact avec Alex Smolyar, provoquant sa sortie de piste. L'aileron avant d'Alessio Deledda est abimé forçant le pilote Campos à passer par les stands.

Relance au 17e tour, pas de changement dans le classement en tête de la course. Plus loin, Oscar Piastri et Frederik Vesti sont roues dans doues pour le gain de la 8e place. Max Fewtrell passe Frederik Vesti et prend la 9e place.

La bataille pour la victoire n'est pas achevée, Jake Hughes trouve l'ouverture au 20e tour mais Liam Lawson reprend rapidement son bien. Accrochage entre les deux leader, Jake Hughes termine dans l'herbe tandis que Théo Pourchaire prend la tête. La deuxième voiture de sécurité virtuelle est déployée, puis finalement la voiture de sécurité est annoncée. La roue avant gauche de Liam Lawson est abimée, fin des espoirs de victoire pour le pilote Hitech. La voiture de sécurité est toujours présente lors de l'entame de ce dernier tour de course. La voiture de sécurité entre à la fin de ce dernier tour.

Théo Pourchaire remporte cette course sprint devant Logan Sargeant, David Beckmann, Richard Verschoor, Oscar Piastri (meilleur temps), Olli Caldwell, Max Fewtrell et Frederik Vesti 8e.

Thé Pourchaire (Photo by Joe Portlock - Formula 1/Formula 1 via Getty Images)