La saison est à peine terminée que les pilotes et équipes reprennent le bitume pour des essais. C’est sur le circuit de Jerez que les pilotes, anciens et nouveaux, ont pris le volant.
Gabriel Bortoleto s’est montré le plus rapide de ces trois journées d’essais libres. Le pilote Trident a réalisé le meilleur temps lors de la deuxième journée sur le circuit de Jerez.
Gabriele Mini le plus rapide du mercredi
Cette première journée d’essais libres avait mal commencé pour le pilote Hitech GP. Gabriele Mini a provoqué le premier drapeau rouge de la journée. Le pilote Hitech a rencontré les barrières au virage 10 très tôt dans la journée. Mais il s’est vite repris et a mené la feuille des temps rapidement. Sebastian Montoya a provoqué le deuxième drapeau rouge de la journée, au virage 10 également. Gabriele Mini améliore son temps et parvient à rester en tête à la fin de la matinée. Emerson Fittipaldi jr, au volant de sa monoplace Charouz, a réalisé le plus de tours avec 38 boucles au total.
Dans l’après-midi, Oliver Goethe, qui pilote pour Trident, se montre rapidement en haut des temps, bien avant le drapeau rouge provoqué par Robert Faria. Le pilote VAR est allé s’immobiliser dans les graviers entre les virages 8 et 9. Emerson Fittipaldi provoque le deuxième drapeau rouge de l’après-midi. A la reprise, Zak O’Sullivan (Prema) réalise le meilleur temps. Mais c’est finalement Kaylen Frederick qui reste en tête des temps à la fin de cette session. Jonny Edgar, MP Motorsport a réalisé le plus grand nombre de tours de l’après-midi avec 51 tours effectués.
Gabriel Bortoleto, meilleur temps du 2e jour
Jeudi, Gabriel Bortoleto, qui pilote pour Trident, s’est montré le plus rapide de la matinée. Zak O’Sullivan est le premier a mettre son nom en haut des temps mais, très rapidement, le pilote Trident lui vole la vedette. Josep Maria Marti se rapproche du meilleur temps mais échoue à quelques centièmes. Gabriel Bortoleto améliore son temps avant la fin de la matinée. Le premier drapeau rouge est le résultat de la sortie de piste de Taylor Barnard. Une nouvelle fois, le virage 10 a été fatal, cette fois-ci pour le pilote Jenzer. Roberto Faria provoque un deuxième drapeau rouge, avec une sortie au virage 8. Nikola Toslov a été le plus productif de la matinée, avec 54 tours parcouru.
Josep Maria Marti réalise le meilleur temps de l’après-midi. Taylor Barnard est responsable du premier drapeau rouge, avec une sortie au virage 8. Puis Gabriele Mini, Gabriel Bortoleto et Taylor Barnard sont sortis au virage 10 provoquant chacun un drapeau rouge. Nicola Marinangeli a effectué 55 tours dans l’après-midi. Il a été, au volant de sa monoplace Charouz, le plus laborieux de la session.
Franco Colapinto clôture les essais en tête des temps
Franco Colapinto a réalisé le meilleur temps de la dernière journée d’essais. Le pilote MP Motorsport s’est montré le plus rapide de la matinée, devançant Oliver Goethe et Gabriel Bortoleto. Dès la première demi-heure, un drapeau rouge est venu suspendre la séance quelques instants. Hadrien David, au volant de sa monoplace Carlin, est l’une des victimes du virage 10. A la reprise, Gabriel Bortoleto se place en tête des temps. Mais un nouveau drapeau rouge vient interrompre le travail des équipes. Max Esterson a perdu le contrôle de sa monoplace VAR au virage 14.
Franco Colapinto profite de la relance pour réaliser le meilleur temps, avant un nouveau drapeau rouge. Roberto Faria est à l’arrêt au virage 5. Un dernier drapeau rouge a été agité avant la fin de la séance, en raison d’une immobilisation dans les graviers de Nicola Marinangeli. Brad Benavides (ART) et Alessandro Famularo (Charouz) ont réussi à parcourir 46 tours chacun.
Taylor Barnard est le dernier pilote de ses essais à voir son nom en haut de la feuille des temps. Le pilote Jenzer se positionne très rapidement en haut des temps lors de la session de l’après-midi. Aucun drapeau rouge n’est venu perturber le travail des équipes et des pilotes. Zak O’Sullivan a effectué 54 tours mais seulement le 28e temps au classement.