Après les Essais Libres dominés par Gabriele Minì, c'est le protégé de l'Alpine Academy qui récidive et s'impose dans l'exercice de la pole position ici à Monaco dans un format révisé pour l'occasion.
A Monaco, on évite d'avoir un fort trafic en piste à cause des 30 monoplaces en piste, ainsi il y a deux groupes de 15 pilotes pour établir le meilleur temps de cette séance. Le Groupe A mettra en piste les pilotes aux numéros paris, le Groupe B avec les impairs.
Gabriele Minì en pole à Monaco
Groupe A
Il y aura donc 16 minutes pour chaque groupe (Groupe A et Groupe B), le beau temps est là sur le Rocher, il fait 19,6°C dans l'air et 33,2°C en piste au moment de s'élancer. L'ensemble des pilotes effectuent deux tours de mise en température des pneus. La première référence sera effectuée par Luke Browning chez Hitech en 1'26"170, rapidement battu par Leonardo Fornaroli en 1'25"963. Les chronos s'améliorent très rapidement, Browning le prouve en 1'24"532, imité par Fornaroli en 1'24"814. Il ne reste déjà plus que 5 minutes, mais ici à Monaco, il est très difficile d'avoir un tour parfaitement clair sans adversaire devant soi. Oliver Goethe nous fait du Max Verstappen du temps où il tapait le rail au virage de la piscine, le pilote de la Red Bull Junior Team vient frotter le rail.
Browning descend le chrono en 1'24"230, Gabriele Minì se montre également avec le deuxième temps à 0"3 du meilleur chrono. Fornaroli, lui, produit son effort, mais reste à 0"4, Mari Boya est quatrième à une demi-seconde mais profite d'une piste dégagée pour hausser le rythme, s'octroyer le record du secteur 1, mais échoue à la chicane de la piscine après un léger contact avec le rail. Luke Browning dans les ultimes secondes est en amélioration mais aussi touché le rail après la chicane de la piscine, ce qui profite à Gabriele Minì pour s'adjuger le meilleur chrono en 1'23"942 alors qu'il concédait un léger retard à l'issue du secteur 2.
Groupe B
La stratégie n'est pas évidente à Monaco, partir en tête de peloton pour établir immédiatement son meilleur tour, ou, se décaler et partir après les autres pour avoir une piste dégagée, le risque étant de voir sa tentative annulée par un drapeau jaune. Et le Drapeau Rouge, si redouté arrive rapidement, James Hedley chez Jenzer Motorsport, ne peut négocier son premier virage et va taper les Tecpro à Sainte-Devote. La séance reprendra ses droits quelques minutes après cette interruption, le Français Sami Meguetounif, qui fête ses 20 ans aujourd'hui, est le premier à déclencher son chrono, il coupera la ligne en 1'26"098, rapidement effacé par Dino Beganovic en 1'25"569, cela reste encore moins rapide que Gabriele Minì pour l'instant.
Dino Beganovic descend la référence, avant que Christian Mansell ne s'installe en tête en 1'24"921, avant qu'un nouveau Drapeau Rouge ne vienne avorter les dernières tentatives des pilotes en piste, comme Dino Beganovic qui pouvait drastiquement améliorer mais l'interruption de séance lui est signalé à quelques mètres de la ligne de chronométrage. Charlie Wurz (fils d'Alex Wurz, ex-pilote de F1) est allé taper les protections Tecpro à Sainte-Devote, ce qui déclencha ce deuxième drapeau rouge. Ainsi, c'est Gabriele Minì qui décroche la pole position dans les rues Monégasques.