Le pilote Mercedes F1 George Russell n'a pas hésité à s'exprimer sur le nombre de monoplaces présentes en piste en FIA F3. Les pilotes de la discipline lui ont répondu.
Il y a quelques semaines, Le pilote de la Formula Regional European by Alpine Dilano van't Hoff a perdu la vie après un accident sur le circuit de Spa-Francorchamps. Les conditions ont été pointées du doigt, et notamment la faible visibilité. Sur le circuit belge, la météo a été changeante durant l'ensemble du week-end. Que ce soit la F1, la FIA F2 ou encore la FIA F3, la pluie s'est invitée au moins sur une des sessions.
George Russell, qui a couru en FIA F3 Europe, dont le nombre de pilotes engagés dépassait la trentaine, ou encore en GP3, avec une grille de 28 pilotes, s'inquiète de voir autant de voitures en piste.
"Je crains un peu pour les catégories juniors maintenant. Je pense vraiment que la FIA F3 ne devrait pas être autorisée à avoir 30 voitures en piste en même temps, même dans des conditions sèches. Encore une fois, j'ai l'impression que ce n'est qu'une question de temps avant qu'un gros incident ne se produise aussi", indique le pilote Mercedes F1 et directeur du GPDA.
L'avis des pilotes FIA F3
Durant le week-end belge, sur le circuit de Spa-Francorchamps, Formula Scout n'a pas hésité à demander directement aux intéressés, à savoir les pilotes FIA F3. Les avis des pilotes mettent en lumière l'opportunité de gravir les échelons de la pyramide de la monoplace, ainsi que l'apprentissage qu'apporte la discipline.
"Venant de la F4, il y a beaucoup de pilotes qui veulent monter en puissance et avoir une grille plus petite signifie que de nombreux pilotes auraient moins d'opportunités de monter en puissance. Cela signifierait donc que de nombreux pilotes peut-être talentueux ne pourraient pas atteindre leur rêve, ou même essayer d'atteindre leur rêve", explique Gabriele Mini.
"Je pense que c'est une question délicate. Évidemment, le but des championnats FIA F3 et FIA F2 est de préparer les jeunes pilotes à la F1. Et le fait qu'il y ait beaucoup de voitures ajoute plus de complexité. Mais cela fait partie du développement en tant que pilote. C'est donc difficile à dire. Évidemment, en termes de sécurité, beaucoup de voitures provoquent des situations plus dangereuses, mais en même temps, en tant que jeune pilote, vous devez apprendre à gérer le trafic et à faire un tour propre en qualifications. Dans les courses, il faut gérer la prise de risques, ce qui est une bonne chose à apprendre dès le plus jeune âge", ajoute Paul Aron.