Grégoire Saucy réalise le meilleur temps aux essais FIA F3 à Valence

La saison s’est achevée fin septembre avec la victoire de Dennis Hauger, mais les monoplaces ne sont pas remisées au placard. Retour en piste pour trois journées d’essais sur le circuit de Valence.

Ces essais d’après-saison sont l’occasion pour les équipes de tester de potentiels pilotes pour de la saison suivante. Ainsi, quelques noms de rookies apparaissent dans la liste des engagés, comme Zane Maloney (Trident) et Grégoire Saucy (ART) mais également Josep Maria Marti (Campos), Franco Colapinto (MP Motorsport), Nazim Azman (Jenzer) et David Vidales (Campos).

Jack Doohan prend les rênes de la première journée

Lors de la première journée d’essais, la pluie s’est invitée. C’est sur une piste humide que les pilotes se sont lancés.

La piste s’est rapidement asséchée laissant la possibilité de chausser des pneus lisses. Jack Doohan a rapidement montré le bout de son nez au volant de sa monoplace Van Amersfoort Racing, devançant à la fin de la matinée le français Victor Martins (ART) et Kaylen Frederik (Hitech). Le pilote VAR réitère dans l’après-midi toujours devant le français et le rookie Grégoire Saucy. Avec 60 tours, Oliver Rasmussen (Charouz) a parcouru le plus de distance de l’après-midi.

Jack Crawford le plus rapide de la 2e journée

Quelques changements dans la liste des engagés, notamment Oliver Rasmussen passant cette 2e journée avec l’équipe ART. Jack Crawford (Prema) c’est montré le plus rapide de la matinée, devant un Grégoire Saucy (ART) constant en haut de la feuille des temps, et Roman Stanek pour Trident. L’après-midi fut studieuse mais moins rapide que la matinée.

Franco Colapinto réalise le meilleur temps, mais derrière celui de la matinée. Il devance Grégoire Saucy, définitivement rapide sur ces essais, et Caio Collet (MP Motorsport) réalise le 3e temps de l’après-midi. Nicola Marinangeli (Charouz) a parcouru le plus de kilomètres dans cette 2e partie de journée, réalisant 59 tours du circuit.

Grégoire Saucy le plus rapide de la dernière journée

La dernière journée démarre avec un Grégoire Saucy toujours plus impressionnant. Le pilote suisse réalise le meilleur temps de la matinée, devant Caio Collet et Roman Stanek. Jack Doohan reprend son dû dans l'après-midi. Le vice-champion 2021 ne se laisse pas allé sur cette dernière partie d'essais. Au drapeau à damier, il devance Reece Ushijima et Jonny Edgar. Caio Collet a réalisé 66 tours dans l'après-midi tandis que Jack Doohan avait effectué 64 tours dans la matinée.

Dorothée Julien

Passionnée par la F1 depuis ma plus tendre enfance (merci papa), j'ai commencé par écrire sur la F1 depuis quelques années, sans prétention aucune. J'ai depuis ouvert mon éventail à d'autres disciplines monoplace. Défenderesse des causes perdues, avocate du diable et féministe, il faut éviter de me lancer sur le sujet des femmes dans le sport auto. Actu, ou articles de fond, tout peut passer sous ma plume, à l'exception de l'analyse technique, ma bête noire, mon croque-mitaine.

Partager

Articles récents

Le marché des pilotes MotoGP dans l'attente de Ducati

Malgré quelques confirmations pour la prochaine saison MotoGP, le marché des pilotes est actuellement dans…

%

Martinius Stenshorne et Nikola Tsolov exclus pour un week-end FIA F3

Martinius Stenshorne et Nikola Tsolov ont été respectivement exclus du week-end FIA F3 à Silverstone…

%

Indy 500, Practice 4 : O'Ward profite du trafic

Pour cette troisième journée des essais de l'Indy 500, Pato O'Ward s'est montré le plus…

%

Ducati rend hommage à Ayrton Senna avec une Monster collector

Le 1er mai dernier était le 30e anniversaire de la mort d'Ayrton Senna, sur le…

%

Indy 500, Practice 3 : McLaughlin entre les gouttes

Après une première journée perturbée par la pluie, la deuxième y a aussi eu droit.…

%

La proposition surprise faite à Jorge Martín

Jorge Martín, actuel leader du Championnat du Monde des pilotes, est en fin de contrat…

%