Vice-champion de Formula Regional European by Alpine en 2021, quatrième la saison passée, Hadrien David a fait des essais en FIA F3. Mais cela ne devrait pas aller plus loin.
Le pilote soutenu par l'Alpine Academy a pu goûter à la FIA F3, lors des essais d'après-saison à Jerez. Il a roulé lors de la deuxième journée avec l'équipe Carlin, où il a signé le 20e temps, à 1"422 du meilleur temps signé par Gabriel Bortoleto. Il était également dans la Carlin lors de la dernière journée, se classant 22e à 1"111de Franco Colapinto.
"C'est comme le jour et la nuit. Elle a quatre roues, un volant, un Halo, mais c'est tout, ce sont les seules similitudes, ces voitures sont si différentes. La FIA F3 est magnifique. Dallara est connue pour concevoir d'excellentes voitures de toute façon. Ces deux jours avec Carlin ont été une super expérience, mais c'était un peu difficile car je pense qu'ils ont le même problème que j'ai eu avec R-Ace en début d'année avec les pneus. Mais j'ai passé deux jours incroyables et je dois vraiment remercier Carlin pour cette opportunité", déclare le pilote français à F1 Feeder Series.
Le budget, point noir pour un passage en FIA F3
Hadrien David, qui a couru les deux dernières saisons en Formula Regional European by Alpine, espérait rejoindre la grille de la FIA F3 la saison prochaine. Mais le budget semble être un problème.
"Cela ne va pas dans la bonne direction. Le principal problème est le budget, et même si j'ai eu une très bonne offre et un prix inferieur à celui d'une saison de F4 italienne, je n'ai tout simplement pas le budget. Alpine ne veut pas investir davantage en FIA F3 que ce qu'elle fait actuellement. Je pense qu'il y a au moins 90% de chances que je ne participe pas à la saison de FIA F3 l'année prochaine. J'ai eu une très bonne offre de Carlin, mais le problème est qu'Alpine n'était pas vraiment intéressé pour me mettre dans une équipe où la lutte pour le titre aurait été peu probable. Tous les Junior Teams de F1 sont beaucoup plus réticents à investir et à dépenser tout leur argent depuis le Piastrigate", déclare le pilote français.
Hadrien David pourrait se tourner vers l'Endurance la saison prochaine, affirmant que le plan "serait de bien performer sans apporter trop de budget, faire une très bonne première année et décrocher un contrat pro pour 2024". Le pilote a couru en Ultimate Cup, sur une LMP3 engagée par CD Sport, lors du meeting au Paul Ricard.