Vice-champion de la Formula Regional European by Alpine en 2021, Hadrien David reproche à la pyramide monoplace de la FIA un système qui ne valorise pas « le résultat brut ».
Absent de la grille FIA F3 en 2022, faute de budget, Hadrien David s’exprime sur les évolutions de certains pilotes entre la FIA F3 et la FIA F2, malgré leurs résultats.
« Si on prend l’exemple du football, les premiers d’un championnat passent dans le championnat supérieur. Dans le sport mécanique, il n’y a pas ce système là. Tu peux terminer 20e du championnat FIA F3 et courir en FIA F2 la saison suivante, ce qui est aberrant. Je trouve cette situation ridicule. Qu’un pilote qui se classe 5e, gagne trois courses durant la saison, passe au niveau supérieur, c’est compréhensible mais un pilote qui ne marque aucun point et monte en FIA F2, c’est ridicule mais c’est le problème de ce sport. Le résultat brut n’a aucune valeur sur ce que tu veux faire l’année suivante », déclare-t-il à France Racing.
« C’est une honte qu’un champion de FIA F2 n’aille pas en F1 »
En 2022, Felipe Drugovich a remporté le titre en FIA F2, un titre qui ne lui a pas garanti une place sur la grille F1. Le pilote brésilien est le pilote de réserve de l’équipe Aston Martin. Cette situation n’est pas nouvelle pour le champion de l’antichambre de la F1, une situation qui révolte Hadrien David.
« Il faudrait mettre en place une règle qui oblige le champion FIA F3 à aller en FIA F2 et le champion FIA F2 à aller en F1. C’est une honte qu’un champion de FIA F2 n’aille pas en F1. Le problème démarre plus tôt que ça. On pourrait mettre une règle en FIA F3 où les cinq premiers sont aidés à une hauteur importante pour aller en FIA F2. Parce que cette catégorie est tellement chère qu’il y a de nombreux bons pilotes qui n’y ont pas accès et on se retrouve avec une grille de FIA F2 qui n’est pas belle, en toute objectivité. Le plateau est ridicule », ajoute Hadrien David.
Autre problème, les pilotes qui ont de l’argent. Certains pilotes effectuent de nombreuses saisons dans un championnat et parviennent à s’imposer face à des jeunes pilotes.
« Le problème est qu’il y a de plus en plus de pilotes qui ont beaucoup d’argent et qu’ils sont de plus en plus bons parce qu’ils peuvent rouler autant de temps qu’ils veulent. Des pilotes de FIA F2 remportent des championnats après plusieurs saisons. Ils deviennent bons après un certain temps parce qu’ils se battent contre des rookies. Ces derniers peuvent avoir du talent, ça reste des rookies. Les pilotes qui n’ont pas de budget, s’ils font une année déjà, avec les difficultés, et qu’ils ne la gagnent pas, ils arrêtent parce qu’ils n’ont pas de soutien », ajoute Hadrien David.