Peu de repos entre le week-end au Circuit Paul Ricard et celui au Rad Bull Ring. Robert Shwartzman (Prema) est désormais en tête du classement pilotes. Le pilote russe avait remporté la course 2 au Circuit Paul Ricard.
Il devance au championnat Jehan Daruvala (Prema) et Marcus Armstrong (Prema). Ce dernier a été le plus rapide lors des essais libres et des qualifications. Sebastián Fernández (Campos) a été pénalisé de trois places sur la grille pour avoir quitter la voie des stands alors que le feu était rouge lors des essais libres. Richard Verschoor (MP Motorsport) a vu tous ses temps de la séance d'essais libres annulés car il ne s'est pas arrêté à la pesée obligatoire. Robert Shwartzman a été victime d'un accident lors de la séance qualificative, entraînant un double drapeau jaune.
Pluie de sanctions
David Beckmann (ART), Christian Lundgaard (ART), Keyvan Andres (HWA) et Alessio Deledda (Campos) ont été pénalisés après la séance qualificative. Christian Lundgaard et David Beckmann ont été disqualifiés. Deux personnes, non inscrites sur la liste du personnel opérationnel, étaient impliquées dans des actions ayant une incidence sur le fonctionnement mécanique et technique des voitures.
Ces deux membres de l’équipe, qui ont été identifiés comme étant les physios des pilotes, ont été vus tenant un ventilateur qui dirigeait l’air dans l'entrée d'air du moteur au-dessus de la tête du conducteur, refroidissant ainsi le moteur. Le patron de l'équipe ART a indiqué que les physios des pilotes n’agissaient pas pour le compte de l’équipe. Les commissaires ont déterminé que les actions des physios des pilotes constituaient une violation grave du règlement du personnel d’exploitation, qui est conçu pour limiter considérablement les coûts pour le championnat.
David Beckmann et Christian Lundgaard partiront du fond de la grille derrière Keyvan Andres et Alessio Deledda. Ces deux pilotes n'ont pas ralenti suffisamment sous le double drapeau jaune durant les qualifications. Ils ont pénalisés de 5 places sur la grille de départ. Marcus Armstrong part donc de la pole position de cette course 1. Il devance, sur la grille, Max Fewtrell (ART) et Jüri Vips (Hitech). Robert Shwartzman est 9e.
Jüri Vips ne laisse personne passer
Départ réussi pour Max Fewtrell qui prend la tête dès le premier virage. Mais Marcus Armstrong reprend les rennes rapidement. Max Fewtrell se retrouve sous la pression de Jüri Vips. Teppei Natori (Carlin) abandonne sans même faire un tour de course. Plus loin, Robert Shwartzman est désormais 8e. Jüri Vips prend le meilleur sur Max Fewtrell au 2e tour, mais le pilote ART recroise et reprend sa position.
Christian Lundgaard rentre aux stands à la fin du 3e tour. Robert Shwartzman passe Leonardo Pulcini pour le gain de la 7e place. Fabio Scherer (Charouz) s'arrête au 4e tour de course, c'est l'abandon pour le suisse. Jüri Vips passe Max Fextrell puis prend la tête de la course au 5e tour, le pilote britannique en profite également et prend la 2e place. Marcus Armstrong est désormais 3e.
La lutte est féroce en tête. Jüri Vips n'arrive pas à prendre suffisamment d'air pour se protéger du DRS. Suivent roue dans roue, Max Fextrell, Marcus Armstrong, Jehan Daruvala, Jake Hughes (HWA), Pedro Piquet (Trident), Robert Shwartzman, Leonardo Pulcini (Hitech) 8e. Mais derrière le pilote Hitech, ça se suit toujours. Tout le peloton est bien resserré.
Yuki Tsunoda (Jenzer) subit une pénalité de 5 secondes pour avoir percuté Alex Peroni (Campos) en début de course. Giorgio Carrara (Jenzer) est également pénalisé d'un passage par la voie des stands en raison d'une vitesse excessive dans les stands. Il reçoit ensuite 5 secondes de pénalité pour la même raison. Jehan Daruvala, au 16e tour, tente un dépassement sur Marcus Armstrong. Mais le poleman ne laisse rien passer.
Au 18e tour, Robert Shwartzman se montre pressant sur Pedro Piquet, le russe ne parvient pas à trouver l'ouverture. Marcus Armstrong se montre dans les rétroviseurs de Max Fewtrell, à 5 tours de la fin. Le pilote ART réalise alors le meilleur tour et prend un peu d'air sur Marcus Armstrong, revenant un peu sur Jüri Vips par la même occasion. Jake Hughes, 5e, a légèrement décroché du groupe de tête. Pedro Piquet profite et passe Jake Hughes, prennant la 5e place. Mais les choses n'en restent pas là. Robert Shwartzman passe Jake Hughes et Pedro Piquet, profitant d'une erreur des deux pilotes. Jehan Daruvala essaie de passer Marcus Armstrong. Mais finalement, pas de changement dans la hiérarchie Prema.
Jüri Vips remporte cette course devant Max Fewtrell, Marcus Armstrong, Jehan Daruvala, Robert Shwartzman, Pedro Piquet, Jake Hughes et Lirim Zendeli (Charouz) 8e.
Victoire sur tapis vert pour Jake Hughes
Lirim Zendeli et Jake Hughes partent de la première ligne. Le pilote HWA réalise un bon départ devant le pilote Charouz. Logan Sargeant n'est pas parvenu à prendre le départ tandis que Pedro Piquet est parti à la faute. Mais Lirim Zendeli reprend la tête de la course dans le secteur 2. Marcus Armstrong et Robert Shwartzman sont coude-à-coude pour la 3e place. Le pilote russe passe au 3e tour et monte sur le podium provisoire.
Dans le 2e virage du 4e tour, Jake Hughes prend la tête de la course après une erreur de Lirim Zendeli qui a envoyé Robert Shwartzman dans l'échappatoire. Le pilote russe prend la tête de la course au 5e tour. Marcus Armstrong prend la 3e place à Lirim Zendeli, rapidement sous la menace de Max Fewtrell qui le passe au 3e virage du 6e tour. Marcus Armstrong passe Jake Hughes dans le 7e tour. Jehan Daruvala, 7e de la course, passe Richard Verschoor, qui se fait également passer par Leonardo Pulcini. Jüri Vips passera le pilote MP Motorsport dans le 9e tour.
Jehan Daruvala parvient à prendre le meilleur sur Lirim Zendeli mais Leonardo Pulcini passe les deux monoplaces pour prendre la 5e place. La VSC est déployée pour enlever les monoplaces de Yifei Ye et Bent Viscaal suite à leur accrochage.
En tête de la course, Robert Shwartzman, Marcus Armstrong et Jake Hughes ont fait le trou sur le reste du peloton. Mais l'ordre n'est pas encore figé. Au 18e tour, Jehan Daruvala passe Leonardo Pulcini et prend la 5e place. Il passe le tour suivant Max Fewtrell. Au 20e tour, Marcus Armstrong prend la tête de la course avant que Robert Shwartzman ne reprenne son bien.
Au 21e tour, Alex Peroni a envoyé son coéquipier Sebastian Fernandez dans le décor. La VSC est déployée. Cela fait les affaires du leader de la course. Au même moment, Richard Verschoor reçoit 5 secondes de pénalité pour avoir poussé Yuki Tsunoda en dehors de la piste. La course reprend pour le dernier tour. L'erreur des pilotes Prema avec une touchette. Robert Shwartzman se retrouve avec un aileron avant cassé et Marcus Armstrong avec une crevaison qui ruine sa course. Robert Shwartzman s'impose malgré tout devant Jake Hughes et Jehan Daruvala. Max Fewtrell termine au pied du podium devant Leonardo Pulcini, Jüri Vips, Lirim Zendeli et Niko Kari. Mais le pilote russe reçoit une pénalité de 5 secondes et glisse en 3e position.