Le pilote estonien court actuellement en FIA F3, où il occupe la deuxième place du championnat, avec 12 points de retard sur Robert Shwartzman.
Avec le switch entre Alex Albon, qui prendra place dans la Red Bull dès le Grand Prix de Belgique sur le circuit de Spa-Francorchamps, et Pierre Gasly, qui retrouve l'équipe Toro Rosso dès le prochain Grand Prix, le pilote français est en danger. Si le Red Bull Junior Team ne dispose pas de concurrents sérieux pour prendre place dans la Toro Rosso en 2020, un candidat se détache pourtant : Jüri Vips, qui a rejoint le programme Red Bull fin 2018, avant le Grand Prix de Macao remporté par un ancien du Junior Team, Dan Ticktum.
Un pilote estonien en F1 ?
Jüri Vips court actuellement en FIA F3 avec l'équipe Hitech GP. A trois meetings de la fin du championnat, il occupe la deuxième place du championnat. Champion de F4 allemande en 2017, il a fini quatrième du championnat européen de FIA F3 l'an passé. Il dispose de 25 points sur sa Super Licence. Plus que 15 points et il aura les points nécessaires pour la F1. Il lui faut finir sur le podium du championnat FIA F3.
S'il venait à avoir les points nécessaires, Jüri Vips pourrait être un danger pour Pierre Gasly. Le pilote français semble en délicatesse avec Red Bull. Il dispose de la seconde partie de la saison pour montrer son potentiel et conserver son baquet en F1. Cependant, dans le cas contraire, le pilote estonien pourrait avoir les faveurs de Red Bull et rejoindre directement la F1, sans passer par la case FIA F2 ou Super Formula, une première dans le programme junior de Milton Keynes depuis Daniil Kvyat (champion GP3 en 2013). Aussi, le fait qu'il n'est jamais fait le moindre kilomètre en F1 n'est pas une source d'inquiétude, quand on voit le parcours d'Alex Albon depuis l'annonce de son contrat.
Le reste de la saison donnera quelques réponses à autant d'interrogations. Jüri Vips sera-t-il le premier pilote estonien en 2020 sur la grille de F1 ?