C’est une première pour la formule de promotion qui s’est déroulée sur le circuit de Magny-Cours pendant deux journées.
Lors de ce test, deux pilotes issues de la W Series seront au volant pour une journée, tandis que deux autres pilotes membres du projet Iron Dames roulent lors de la 2nde journée. Il s’agit de Nerea Marti et Irina Sidorkova le mardi, Maya Weug et Doriane Pin le mercredi.
« C’est la meilleure façon de terminer la saison 2021 »
Dennis Hauger, tout frais champion de la catégorie, se charge de faire quelques tour de reconnaissance de la première journée. Nerea Marti et Irina Sidorkova ont ensuite pris le relais. D’abord, avec une petite phase d’apprentissage de la piste, du volant et du DRS. Puis ce fut le tour des relais courts et d’une séance qualificative. Dans l’après-midi, les pilotes ont effectués des runs de 15 tours en simulation de course. Après un debriefing, elles sont reparties pour une séance qualificative et d’un relais de course de 14 tours. La séance s’est ponctué par le traditionnel debriefing des données.
« Ce fut une journée très productive pour Nerea et Irina. Il y avait beaucoup d'informations à reprendre, mais elles se sont adaptées rapidement et nous ont fourni des retours intéressants. Dans l'ensemble, c'est très positif et nous sommes très satisfaits du travail des deux pilotes aujourd'hui » indique Didier Perrin, directeur technique de la FIA F3.
Une journée riche, incroyable et intéressante d’après les dires des différents protagonistes. Ces pilotes, qui n’avaient pas de repères technique sur cette monoplace, se sont adaptées rapidement. Une première expérience qui leur laisse un goût de reviens-y. Elles auront à coeur de tester à nouveau ces monoplaces et d’intégrer le peloton 2022.
Setting off ? setting times
See you in a bit, @nereamarti32! ?✌️#F3 @WSeriesRacing pic.twitter.com/YRFnfqnI55
— Formula 3 (@FIAFormula3) November 9, 2021
« C'était une très bonne journée. J'ai beaucoup apprécié ! Ce fut une très bonne journée pour moi et ma carrière. C'était ma première fois sur cette voiture et sur cette piste. Je tiens à remercier la FIA Formula 3 et W Series pour cette belle opportunité.
C'était incroyable de piloter une monoplace FIA F3. C'est très différent de la voiture régionale. Par exemple, comme les pneus sont différents de ceux auxquels je suis habitué, les lignes changent un peu. De plus, le DRS est quelque chose de nouveau pour moi.
La gestion des pneus Pirelli est la clé. Lors de la simulation de course, c'était parfait au début, mais ensuite, les pneus ont commencé à grainer. C'est difficile. Mais c'est quelque chose que j'ai besoin d'apprendre et que je dois mettre en pratique sur les longs runs.
Je pense que nous avons fait un excellent travail avec Dennis (Hauger) et Julien (Gilbert). Ils m'ont beaucoup aidé pendant la journée. J'ai appris beaucoup de choses que j'ignorais avant. C'était beaucoup d'informations en une journée. Maintenant, je dois tout assimiler. Prochain test, je serai encore mieux préparé.
C’est la meilleure façon de terminer la saison 2021. J'espère faire plus de tests à l'avenir parce que j'ai beaucoup aimé ça, et j'espère être de retour au volant de la F3 très bientôt » conclut Nerea Marti.
"An amazing experience" ?@WSeriesRacing Academy's @IraSidorkova looks back on her F3 test day!#F3 #WSeries pic.twitter.com/hqUh9kiiSB
— Formula 3 (@FIAFormula3) November 9, 2021
« C'était une bonne journée. J'ai appris plein de nouvelles choses : nouvelle voiture, nouveaux pneus, DRS… Il y avait beaucoup d'informations à assimiler aujourd'hui ! J'ai généralement besoin de temps pour m'adapter, mais je m'améliorais session par session. Je suis assez heureuse à ce sujet.
J'aime beaucoup la voiture. C'est incroyable à conduire. C'est si rapide. J'ai été assez surpris en ce qui concerne le volant car je pouvais gérer plus facilement que prévu.
J'aime aussi beaucoup les pneus Pirelli. Je pense que je voudrais plus de temps avec ces pneus et cette voiture. Les températures de piste étaient assez froides, il n'était donc pas facile de trouver une bonne adhérence.
Merci à la FIA F3. Toutes les personnes impliquées dans ce test ont été incroyables. Je tiens également à remercier Dennis Hauger pour toute son aide et ses conseils aujourd'hui. C'est un pilote rapide et expérimenté. Il sait quoi dire pour nous aider à nous améliorer » explique à son tour Irina Sidorkova
« La journée était incroyable! »
La seconde journée d’essais concerne donc Doriane Pin et Maya Weug, membre de la Ferrari Driver Academy. Le Iron Dames Project a pour but d’aider et de promouvoir les femmes dans le sport. Créée et dirigé par Deborah Mayer, Iron Dames a participé à 7 championnats cette saison 2021 dont European Le Mans Series, les 24 Heures du Mans mais aussi le championnat de F4 italien et le WEC.
The F3 x @IronDames_ test is UNDER WAY ?@WeugMaya and @DorianePin are taking on Magny-Cours today!#F3 pic.twitter.com/JL8W5ZkAPM
— Formula 3 (@FIAFormula3) November 10, 2021
Température très fraiche pour démarrer cette journée d’essais. Après quelques tours d’installations, elles retournent aux stands, le temps que la piste se réchauffe. Puis retour en piste pour quelques relais courts, permettant de prendre en main la monoplace. De même que la vieille, les pilotes ont droit à un debriefing avant de partir pour un run de qualication.
Dans l’après-midi, à l’instar de Neraa Marti et Irina Sidorkova, les jeunes pilotes démarrent sur un relais de 15 tours en condition de course. Retour dans les stands pour un debriefing et une analyse des runs pour à nouveau qualification et relais de 15 tours. La journée se termine de la même manière, par une analyse des données.
« Maya et Doriane ont fait du bon travail aujourd'hui. Elles étaient très attentifs à chaque détail et elles ont pu se mettre à l'aise dans la voiture assez rapidement. Ce fut une bonne et studieuse journée sur tous les fronts » explique Didier Perrin.
Une journée incroyable pour les deux pilotes qui ont pu mettre à profit le temps et les aides apportées. Maya Weug, qui participait au championnat de F4 italien, a pu comparer et apprécier la différence entre les deux monoplaces. Quant à Doriane Pin, nul doute que cet essai lui donnera l’envie de plus en monoplace.
My oh Maya, what a day it's been! ?@IronDames_ racer, @WeugMaya, tells us all about her first F3 test! ?#F3 #IronDames pic.twitter.com/TxfgVFSfZA
— Formula 3 (@FIAFormula3) November 10, 2021
« C'était incroyable d'être ici sur une nouvelle voiture, sur une nouvelle piste et d'apprendre beaucoup. J'ai vraiment adoré chaque tour, la vitesse et l'appui de cette voiture sont tout simplement incroyables.
C'est beaucoup plus rapide que la F4. Je peux porter tellement de vitesse dans les virages rapides à cause de l'appui. J'ai vraiment apprécié aujourd'hui.
J'ai beaucoup appris, notamment sur la gestion des pneus et sur la façon de gérer la vitesse dans les virages rapides. Il faut tellement de confiance pour y arriver, mais en fin de compte, c'est là que je me suis le plus amélioré.
Je pense que par rapport à la F4, dans les manches de qualification, vous avez si peu de tours, vous devez donc savoir exactement où se trouve l'adhérence dans ces un ou deux tours de poussée. C'est la plus grande étape pour moi, mais c'est vraiment agréable d'avoir une telle expérience pour apprendre toutes ces choses.
Cela signifie beaucoup pour moi. C'est une opportunité incroyable d'avoir un essai sur une voiture aussi différente. Cela aide beaucoup pour l'avenir. Je tiens à remercier toutes les personnes impliquées.
C’est une façon parfaite de conclure la saison 2021. Cela ne peut pas se terminer mieux ! » s’enthousiasme Maya Weug.
"An amazing day!" ?✨@IronDames_' @DorianePin reflects on her F3 testing debut!#F3 #IronDames pic.twitter.com/D2rPDmpJOD
— Formula 3 (@FIAFormula3) November 10, 2021
« La journée était incroyable! C'est une nouvelle voiture pour moi. Il y a tellement d'appui et la vitesse est incroyable aussi. J'ai beaucoup apprécié. Et bien sûr, grâce aux conseils du coach et des gens autour, nous avons pu progresser rapidement. Je suis super contente et je suis sûre que ce sera bénéfique pour l'avenir.
La voiture est vraiment dure, et nous devons être précis pour être rapide et avoir un bon rythme. Bien sûr, il faut avoir la technique et il faut avoir le temps de tout apprendre sur la voiture et de comprendre son comportement. Mais il y a eu beaucoup de runs pour nous permettre de progresser.
Pour nous, obtenir ce test aujourd'hui signifie que nous avons fait un excellent travail au cours de la saison dernière. Cela signifie que je peux apprendre plus que dans l'environnement Endurance, et progresser pour devenir une meilleure pilote.
Les pneus Pirelli sont bons. Il y a beaucoup d'adhérence, et vous devez être vraiment concentré sur votre pilotage et pousser très fort pour avoir une bonne sensation.
C'est une excellente façon de terminer la saison et nous aurons l'hiver pour continuer à travailler et mettre en pratique ce que j'ai appris aujourd'hui » ajoute Doriane Pin.