La première saison de FIA F3 s'est terminée par une domination de Prema et le titre d'un pilote de la Ferrari Driver Academy. La Renault Sport Academy a placé deux de ses pilotes dans le top 10 final.
Saison difficile pour les pilotes de la Renault Sport Academy en FIA F3, dont c'était la première saison. Christian Lundgaard a été le meilleur de tous, finissant à la 6e place du championnat avec une victoire, lors de la première manche du meeting hongrois.
"La seconde moitié de saison a été compliquée pour les nerfs et les résultats. Nous avons perdu un ami en course avant la fin de l’année et cette situation a été extrêmement dure à accepter. Cette sixième position ne correspond pas à ce que nous espérions, mais j’ai énormément appris au cours de l’année. Nous n’avons pas exploité tout notre potentiel et il n’est jamais acceptable de lâcher des points, mais nous devons en tirer les leçons. J’ai perdu ma place dans le top cinq en étant percuté sous le régime de la voiture de sécurité au dernier meeting en Russie. Nous ne voulions pas terminer l’année de cette façon, mais nous avons connu un excellent week-end à Macao, puis une belle expérience en F2 pour clore l’année. Je suis d’ores et déjà totalement tourné sur 2020'', déclare le pilote danois.
Une saison difficile pour Max Fewtrell et Yifei Ye
Pour Max Fewtrell, champion de Formule Renault Eurocup en 2018, la saison n'a pas été simple, malgré deux podiums.
"Cette année était un véritable ascenseur émotionnel pour de nombreuses raisons. Nous n’avons pas obtenu les résultats escomptés. Nous avons connu deux week-ends où nous nous sommes battus pour la victoire, mais nous avons finalement terminé deuxièmes à chaque fois. Cela reste tout de même de bonnes prestations. Nous avons montré ce dont nous étions capables, mais de manière trop irrégulière. Nous étions absolument nulle part parfois, puis nous avions l’occasion de nous imposer la semaine suivante. Ces hauts et ces bas font que nous n’avons pas du tout le classement souhaité puisque nous visions une place dans la course au titre. J’ai hâte d’être à 2020 pour retrouver la plus haute marche du podium et avoir une chance de remporter la couronne'', déclare le pilote britannique.
Enfin, Yifei Ye, champion de F4 France en 2016, n'a marqué des points qu'à une reprise, lors de la dernière course de la saison.
"Cette première campagne en Championnat FIA F3 était pleine de défis. Le niveau du plateau était extrêmement relevé cette année, donc ce n’était pas facile de découvrir la F3 avec un temps de piste très limité et de rivaliser avec des pilotes ayant davantage d’expérience. Nous avons toutefois progressé pas à pas en affichant un bon rythme en seconde moitié de saison et en terminant l’année sur un excellent résultat me donnant beaucoup de confiance pour le futur. J’adresse un grand merci à tout le personnel de la Renault Sport Academy pour son aide précieuse et son soutien'', déclare le pilote chinois.