La saison de FIA F3 s'est terminée sur le circuit de Monza, en Italie, avec le sacre de Leonardo Fornaroli chez les pilotes et de Prema au classement des équipes.
La saison 2024 de FIA F3 s'est déroulée sur dix week-ends de course. De Bahreïn à Monza, en passant par Melbourne, Imola, Monaco, Barcelone, le Red Bull Ring, Silverstone, Budapest et Spa-Francorchamps.
Un champion sans victoire pour la FIA F3
Depuis la création du GP3, en 2010, et l'arrivée de la FIA F3 à sa place, en 2019, jamais un pilote n'a été sacré sans avoir remporté la moindre victoire. Leonardo Fornaroli est donc le premier pilote à remporter le championnat sans être monté sur la plus haute marche du podium. Le pilote italien a cependant signé sept podiums au cours de la saison. Il est le pilote qui est monté le plus grand nombre de fois dessus en 2024.
Côté victoire, Arvid Lindblad est le pilote le plus victorieux de l'année, avec quatre succès (sprint à Bahreïn, course à Barcelone et un doublé à Silverstone). Nikola Tsolov compte trois victoires, contre deux pour Dino Beganovic, Luke Browning et Sami Meguetounif. Enfin, Callum Voisin, Gabriele Mini, Mari Boya, Martinius Stenshorne, Nikita Bedrin, Oliver Goethe et Tim Tramnitz compte chacun un succès.
Prema enchaîne les titres
Si l'équipe Prema n'a pas réussi à amener un de ses pilotes au titre, l'équipe italienne s'offre son cinquième titre en six ans en FIA F3. Seule la saison 2021 a échappé à l'équipe de René Rosin, revenant à Trident, qui termine vice-championne des équipes en 2024. La troisième place revient à ART Grand Prix.
Prema a pu compter sur Arvid Lindblad, Gabriele Mini et Dino Beganovic pour rapporter des victoires au palmarès de l'équipe. Au total, la structure italienne s'est imposée à sept reprises, contre trois pour ART Grand Prix et Hitech Grand Prix, deux pour Trident et Campos. Les équipes MP Motorsport, Rodin et AIX Racing se sont imposés à une reprise chacune.
Jenzer, la fin d'une histoire
Cette saison 2024 de FIA F3 marque également la fin de l'aventure Jenzer. L'équipe suisse, dernière du classement, a couru sa dernière course à Monza. Le palmarès de l'équipe parle de lui-même, avec un total de 261 départs (151 en GP3 et 110 en FIA F3), 10 victoires (8 en GP3, avec Nico Müller, Pal Varhaug, Patric Niederhauser, Alessio Lorandi, Arjun Maini et David Beckmann, et 2 en FIA F3, avec Yuki Tsunoda et Taylor Barnard), 37 podiums, 971,5 points inscrits et la troisième place du classement des équipes à deux reprises (2010 et 2017 en GP3).