A l'issue d'une dernière course intense sur ses terres face à Gabriele Mini, Leonardo Fornaroli a remporté le titre 2024 de FIA F3, succédant à Gabriel Bortoleto, lui-même titré avec l'équipe Trident.
Le week-end italien, sur le circuit de Monza, a tenu toutes ses promesses ! Leonardo Fornaroli a remporté le titre FIA F3 dans le dernier virage du dernier tour de la dernière course de la saison. Le pilote italien, qui remporte le titre avec une équipe italienne, devance Gabriele Mini.
Premier titre pour Leonardo Fornaroli
Jamais le pilote italien n'a remporté de titre lors de ses précédentes saisons en monoplace, que ce soit en F4 italienne (où il a couru deux saisons) ou Formula Regional (Asie comme Europe). Arrivé la saison passée en FIA F3, avec Trident, Leonardo Fornaroli termine 11e du championnat, avec une pole position et trois podiums.
En 2024, Leonardo Fornaroli débute la saison, à Bahreïn, avec un podium dès la première course. Il poursuit sa saison avec un nouveau podium lors des courses principales en Australie et à Imola. Après des points acquis à Monaco, il retrouve à nouveau le chemin du podium en Espagne, lors de la course principale à Barcelone. Malgré une course hors des points au Red Bull Ring, il marque des points sur chacune des courses jusqu'à la dernière, montant également à nouveau sur le podium des courses principales en Hongrie, en Belgique et en Italie, où il est sacré champion.
Ce titre a une saveur particulière pour Leonardo Fornaroli puisqu'il est le premier champion GP3 et FIA F3 à s'imposer au classement des pilotes sans avoir remporté la moindre victoire.
"Avec le recul, je pense que la clé était simplement de faire de mon mieux sans faire d’erreurs. Si parfois vous ne pouvez pas gagner, terminez simplement deuxième, troisième ou quatrième, il faut prendre simplement autant de points que possible sans faire d’erreurs. Mais je suis également fier de notre rythme en qualifications et en course. Par rapport à l'année dernière, j'ai fait un grand pas en avant et aussi avec la voiture, avec Trident, nous l'avons beaucoup développée", expliquait le pilote avant le meeting de Monza.