Leonardo Fornaroli arrive en leader du classement des pilotes pour la dernière manche de la saison 2024. Il devance Gabriele Mini et Luke Browning.

Mari Boya a signé le meilleur temps des essais libres. Le pilote Campos a devancé Christian Mansell et Callum Voisin. La séance a été perturbée par une VSC provoquée par Kacper Sztuka, dont la monoplace s'est arrêtée dans la Parabolica. Un drapeau rouge a été causé par plusieurs incidents à Lesmo, à savoir le tête-à-queue de Tasanapol Inthraphuvasak, la sortie au large de Sami Meguetounif et de Sebastian Montoya. Noah Strømsted remplace Oliver Goethe, qui a rejoint la FIA F2 pour remplacer le nouveau pilote Williams Franco Colapinto.

Leonardo Fornaroli, en pole au milieu du bazar

Les qualifications se déroulent en deux parties. Le groupe A est composé des pilotes ayant un numéro pair tandis que les pilotes dont le numéro impair seront dans le groupe B.

Groupe A

Les pilotes du Groupe A ne prennent pas la piste dès le feu vert allumé. Le premier à sortir de la voie des stands est Max Esterson, une minute après le début de la séance. Il faut attendre trois minutes pour voir les pilotes se lancer sur le circuit de Monza. A six minutes de la fin de la première partie des qualifications, les pilotes FIA F3 sont presque à l'arrêt, ne voulant pas prendre la première place. Cela a provoqué un accrochage entre Laurens van Hoepen et Kacper Sztuka, ce qui provoque un drapeau rouge. Il n'y a que Max Esterson qui a un temps, en 2'10"419.

Rapidement, la séance reprend. Tous les pilotes, à l'exception des deux victimes de l'accrochage, se relancent en piste. Joshua Dufek prend la tête du groupe, avec un temps en 1'38"832. Il devance Mari Boya, Santiago Ramos et Gabriele Mini. Leonardo Fornaroli bat le meilleur temps sous le drapeau à damier pour 0"545. Gabriele Mini, Santiago Ramos, Joshua Dufek et Mari Boya le suivent, alors que Luke Browning n'est que 7e.

Groupe B

Comme pour le premier groupe, aucun pilote ne prend la piste dès le feu vert allumé. Les premières monoplaces entrent sur la piste italienne à 7 minutes de la fin de la seconde partie des qualifications. Nikola Tsolov mène le peloton. Les pilotes sont au ralenti sur la piste alors qu'il reste 3 minutes et qu'aucun n'a un temps. Matias Zagazeta est parti en tête-à-queue, au moment où Alex Dunne a signé le meilleur temps devant Sami Meguetounif. Sebastian Montoya parvient à remonter en 3e position sous le drapeau à damier, devant Christian Mansell et Dino Beganovic.

EDIT : Après les qualifications, plusieurs pilotes ont reçu des pénalités. Ainsi, Leonardo Fornaroli, Gabriele Mini, Joshua Dufek, Tasanapol Inthraphuvasak, Mari Boya, Noah Stromsted, Luke Browning, Piotr Wisnicki, Noel Leon, Tommy Smith et Max Esterson ont reçu 4 places de pénalité pour la course sprint pour pilotage intuilement lent entre les virages 6 et 7. Kacper Sztuka a reçu cinq places de pénalité pour son accrochage avec Laurens van Hoepen. Christian Mansell et Nikola Tsolov ont reçu trois places de pénalité pour avoir gêné respectivement Dino Beganovic et Sophia Floersch.