Après quinze années de compétitions, dans le championnat GP3, depuis sa création, puis de FIA F3, l’écurie suisse renonce à participer à la compétition pour les prochaines saisons.
Andreas Jenzer, le copropriétaire de l’écurie, a confirmé à Formula Scout que l’écurie ne s’est pas portée candidate pour participer au championnat de FIA F3 de 2025 à 2027. Il confirme cependant que les équipes de Formule 4 présentes en Europe centrale et en Italie continueront leur championnat.
« Mon épouse Esther et moi-même approchons de l'âge de la retraite. Nous sommes en GP3 depuis le premier jour en 2010 et nous avons vraiment apprécié la FIA F3 aussi parce que c'est toujours un plaisir de travailler avec une organisation de si haut niveau. Mais un jour, il faut commencer à passer à une deuxième vie, peut-être un peu plus calme. »
Une équipe historique dans la catégorie
L’équipe Jenzer a été fondée en 1993 par Andreas et Esther Jenzer. Dès le lancement du championnat GP3, elle fait partie des dix structures sélectionnées pour participer et remporte la course inaugurale. Elle est la seule équipe, avec ART Grand Prix, à avoir participé à toutes les courses de GP3 et de FIA F3.
« L'un des plus beaux souvenirs pour moi reste les saisons 2010 et 2011 avec Nico Müller, parce qu'à ce stade, j'étais encore en train de concevoir la voiture, j'étais très proche du mécanicien et de l'équipe, parce que concevoir une voiture est toujours un plaisir, [en particulier pour] Nico qui est aujourd'hui un pilote de course professionnel. »
Lors de cette première saison de GP3, l'écurie termine troisième au classement par équipes et Nico Müller troisième au championnat des pilotes. Il s'agit du meilleur résultat de Jenzer en GP3 et FIA F3. La troisième place de l'équipe a été accrochée une nouvelle fois en 2017. En neuf saisons de GP3, l'équipe est montée à vingt-six reprises sur le podium, dont huit victoires.
En 2019, Yuki Tsunoda a fait ses débuts en FIA F3 avec l’écurie suisse. Il remporta une course, à Monza, seule victoire de l’écurie à ce jour en FIA F3 avec celle de Taylor Barnard à Spa-Francorchamps en 2023.
« Il est arrivé en tant que petit garçon de moins de 50 kg de la Formule 4 japonaise. Je pense qu'aucune des meilleures équipes ne voulait le faire courir parce qu'il était complètement novice et puis, en l'espace de deux ans, il est arrivé en F1. »
En six saisons, les pilotes Jenzer sont montés à onze reprises sur le podium. Le dernier en date est la troisième position de Matías Zagazeta à Silverstone cette saison. Il reste une manche, à Monza, pour l'écurie Jenzer et pour leurs pilotes, Matìas Zagazeta, Charlie Wurz et Max Esterson, pour bien terminer cette histoire.
Une place se libère pour l’arrivée d’une écurie en FIA F3. Le paddock s’attend à ce que DAMS, déjà présent en FIA F2, pose une candidature pour intégrer la catégorie, alors qu'elle a quitté le GP3 à la fin de la saison 2017 après deux années dans la catégorie.