Lirim Zendeli et Logan Sargeant victorieux FIA F3 à Spa Francorchamps

Retour en piste sur le circuit Belge pour les jeunes pilotes FIAF3. Logan Sargeant mène le championnat devant Oscar Piastri et Liam Lawson.

Il y a eu quelques petites changements ici ou au sein des équipes avec notamment l'arrivée de Pierre-Louis Chovet. Mais tout le monde est réuni sur le circuit de Spa pour cette nouvelle manche du championnat, un an après le décès tragique d'Anthoine Hubert. Les monoplaces arboreront un logo honorant la mémoire du pilote français.

Lors des essais libres du vendredi matin, Jack Doohan a réalisé le meilleur temps devant Dennis Hauger et Olli Caldwell. David Schumacher a placé sa monoplace à la 4e position, de quoi penser que son changement d'équipe lui a été bénéfique. La pluie est venue jouer les troubles fêtes lors de la séance qualificative. Le début a été interrompue par une sortie de piste de Michael Belov. Mais finalement la pluie a rendu la lutte pour la pole plus courte qu'initialement prévue. C'est Lirim Zendeli qui a réalisé le temps le plus rapide dès le début de la séance, devant Théo Pourchaire et Alexander Smolyar. Personne n'a réussit à faire mieux après l'interruption.

Une première pour Lirim Zendeli

Logan Sargeant, leader du championnat, est 4e sur la grille. Oscar Piastri est 8e. Pas de pluie pour ce début de course, mais l'ambiance est fraiche, quelques tâches d'humidité sont présentes sur la piste, hors de la trajectoire. Jake Hughes est à l'arrêt au lancement du tour de formation. Le pilote HWA est amené dans la voie des stands. Bon départ du poleman qui conserve l'avantage au premier virage. Théo Pourchaire reste 2e également, mais Alex Smolyar attaque le français rapidement, sans succès.

Andreas Estner et Clément Novalak se sont touchés, le franco-suisse a perdu son aileron avant tandis que l'allemand rentre aux stands sur trois roues. Liam Lawson passe Richard Verschoor et prend la 6e place. David Beckmann passe Logan Sargeant et prend la 4e postion. Au 3e tour, Enzo Fittipaldi est lui aussi sur trois roue, avec le pneu arrière gauche à l'agonie.

Lirim Zendeli mène devant Théo Pourchaire, Alex Smolyar, David Beckmann, Logan Sargeant, Liam Lawson, Richard Verschoor, Oscar Piastri, Olli Caldwell et Jack Doohan 10.

Alessio Deledda est immobilisé dans les graviers, la voiture de sécurité virtuelle est déployée. Retour à la course au 5e tour. David Beckmann passe Alex Smolyar assez facilement et monte sur le podium. Mais le pilote ART ne lâche pas et reprend son bien le tour suivant. Cette bataille pour la 3e place fait les affaires des deux hommes de tête qui s'échappent à désormais 3 secondes. Oscar Piastri passe Richard Verschoor et prend la 7e place.

David Beckmann reprend l'avantage sur Alex Smolyar au 7e tour de cette course. Et cette fois-ci il conserve son avantage. Oscar Piastri passe Liam Lawson au 10e et remonte à la 6e place. Au tour suivant, Frederik Vesti passe Richard Verschoor et prend la 9e place. Il poursuit ses dépassements en prenant la 8e place à Olli Caldwell au 12e tour. Oscar Piastri rend sa position à Liam Lawson mais le repasse très rapidement, le pilote Prema est clairement plus rapide que Liam Lawson. Ce dernier est désormais sous la pression de Frederik Vesti.

Au 13e tour, Logan Sargeant se plaint d'un problème radio. Son dauphin au championnat remonte sur lui comme un boulet de canon. Frederik Vesti passe Liam Lawson au 14e tour. Logan Sargeant peine avec son moteur il doit limiter la casse sur cette course. Oscar Piastri le passe au 15e tour. Puis Frederik Vesti en fait de même le tour suivant. Le leader du championnat est 7e, il perd la tête du classement pilote. Logan Sargeant perd encore une place, Olli Caldwell le passe dans le dernier tour de cette course.

Lirim Zendeli remporte cette course devant Théo Pourchaire et David Beckmann. C'est la première victoire pour le pilote Trident. Suivent Alex Smolyar, Oscar Piastri, Frederik Vesti, Olli Caldwell, Logan Sargeant, Liam Lawson et Richard Verschoor.

Logan Sargeant et doublé Prema

Bon départ de Richard Verschoor tandis que Liam Lawson patine. Logan Sargeant passe Richard Verschoor et prend la tête, mais en passant par les échappatoires. Le pilote Prema rend la position et se place 2e. Liam Lawson attaque Frederik Vesti mais ne trouve pas l'ouverture.

A la fin du premier tour, Richard Verschoor mène devant Logan Sargeant, Olli Caldwell, Frederik Vesti, Liam Lawson, Théo Pourchaire, Alex Smolyar, Oscar Piastri, David Beckmann et Sebastian Fernandez.

Les deux leaders s'échangent la première place tandis que Théo Pourchaire passe Liam Lawson pour le gain de la 5e place. Crevaison pour Jack Doohan, qui tente de rentrer aux stands. Frederik Vesti passe Olli Caldwell au 3e tour et montre sur le podium. Logan Sargeant prend la tête, et Théo Pourchaire s'infiltre entre Fredercik Vesti et Olli Caldwell. Pierre-Louis Chovet est 18e tandis que Clément Novalak est 22e de la course.

Frederik Vesti passe Richard Verschoor et prend la 2e place. Ca se bagarre pour la 5e place entre Liam Lawson, Olli Caldwell et Alex Smolyar. Pierre-Louis Chovet est dans les pneus, c'est l'abandon pour le français au 4e tour de cette course, entrainant une voiture de sécurité virtuelle. A la relance au 6e tour, Logan Sargeant mène devant Frederik Vesti, Richard Verschoor, Théo Pourchaire, Liam Lawson, Alex Smolyar, Oscar Piastri, Olli Caldwell, Alex Peroni et David Beckmann.

L'allemand repasse Alex Peroni et reprend la 9e place. Oscar Piastri passe Olli Caldwell et prend la 7e place. Ce dernier se fait ensuite passer par son équipier David Beckmann. Au 8e tour, Théo Pourchaire passe Richard Verschoor et monte sur le podium. Liam Lawson en fait de même et prend la 4e place, Alex Smolyar lui emboite le pas, reléguant Richard Verschoor à la 6e place. Oscar Piastri prend cette 6e place au 10e tour de course. Théo Pourchaire est sous la pression de Liam Lawson tandis que Frederik Vesti s'est rapproché du leader de la course. Liam Lawson passe Théo Pourchaire au 12e tour et monte sur le podium. Le français tente de répliquer mais sans succès, et se retrouve sous la pression d'Alex Smolyar qui le passe. Contact entre Alex Peroni et Olli Caldwell envoyant les deux pilotes dans les échappatoires.

Oscar Piastri passe Théo Pourchaire au 15e tour de la course et prend la 5e place. Oscar Piastri est pénalisé de 5 secondes pour avoir obtenu un avantage en passant hors de la piste.

Logan Sargeant remporte cette course devant Frederik Vesti et Liam Lawson. Suivent Alex Smolyar, Théo Pourchaire, Oscar Piastri, Richard Verschoor, Lirim Zendeli, David Beckmann et Sebastian Fernandez.

Dorothée Julien

Passionnée par la F1 depuis ma plus tendre enfance (merci papa), j'ai commencé par écrire sur la F1 depuis quelques années, sans prétention aucune. J'ai depuis ouvert mon éventail à d'autres disciplines monoplace. Défenderesse des causes perdues, avocate du diable et féministe, il faut éviter de me lancer sur le sujet des femmes dans le sport auto. Actu, ou articles de fond, tout peut passer sous ma plume, à l'exception de l'analyse technique, ma bête noire, mon croque-mitaine.

Partager

Articles récents

24 Heures du Nürburgring : 130 concurrents sur la grille !

130 concurrents seront au départ cette 52ème édition des 24 Heures du Nürburgring. Une fois…

%

Triomphe pour le Grand Prix de France sur CANAL+ et C8

Ce week-end, le MotoGP était sur le Circuit Bugatti, au Mans, pour le Grand Prix…

%

Grand Prix d'Émilie-Romagne : présentation et horaires

La 7e manche de la saison 2024 de F1 marque le début de la saison…

%

McLaren confie la Chevrolet n°6 à Callum Ilott pour l'Indy 500

Alors que McLaren a confirmé Théo Pourchaire pour la saison complète en IndyCar Series, il…

%

La Scuderia Ferrari recrute Loïc Serra et Jérôme d'Ambrosio

La Scuderia Ferrari continue de renforcer ses équipes avec l'annonce de l'arrivée de Loïc Serra…

%

Un Grand Prix de France dans les points pour Johann Zarco

Johann Zarco conclut le week-end du Grand Prix de France au Mans avec quatre points…

%