A l'entame de cette 6e manche du championnat, Leonardo Fornaroli a pris les commandes du classement des pilotes, devant Luke Browning et Gabriele Mini. Sami Meguetounif est 10e.

Charlie Wurz a été le plus rapide des essais libres. Le pilote Jenzer a devancé Santiago Ramos et Leonardo Fornaroli. Mais ce dernier a été disqualifié, ne pouvant fournir l'échantillon de 0,8 litre de carburant en fin de séance. La troisième place est revenue à Luke Browning.

Joshua Dufek a été le premier à signer le meilleur temps, avant de se faire battre par le pilote ART Grand Prix Laurens van Hoepen. Par la suite, Noel Leon, Sami Meguetounif, Luke Browning et Leonardo Fornaroli se sont succédés en tête de la feuille des temps, avant que Charlie Wurz ne signe le meilleur temps dans la dernière partie des essais libres.

Luke Browning dans les dernières minutes

Les pilotes prennent la piste dès les premières secondes. Les pilotes Trident sont les derniers à quitter la voie des stands sur Red Bull Ring. Les pilotes roulent en paquet dans les premières minutes de la séance, avant de se lancer à la chasse au premier temps de référence après six minutes en piste. Gabriele Mini prend la tête devant Oliver Goethe et Alex Dunne. Alors que Noel Leon a pris la première place lors du deuxième tour, Gabriele Mini s'illustre et bat le pilote Van Amersfoort de 0"005. Sami Meguetounif prend la 3e place provisoire, devant Nikola Tsolov et Alex Dunne. Noel Leon ne se laisse pas faire et prend la première place avec 0"065 sur le pilote Prema aux couleurs d'Alpine.

Alors que tous les pilotes sont dans la voie des stands, Charlie Wurz est seul en piste. Ce dernier prend la 14e place, avant de rejoindre la voie des stands. Les pilotes repartent pour le dernier sprint à 8 minutes de la fin de la séance. Un invité surprise semble pointer son nez, à savoir la pluie. Les premières gouttes tombent alors que les pilotes continuent leur tour de chauffe. Luke Browning ralentit dans le dernier secteur, ne voulant pas être le pilote menant le peloton. Mais personne ne prend la tête et le pilote soutenu par Williams se lance devant Mari Boya. Le pilote Hitech Grand Prix prend la tête provisoire des qualifications. Arvid Lindblad prend la 2e place, suivi par Tim Tramnitz, Gabriele Mini et Dino Beganovic. Sami Meguetounif est 17e.