Les monoplaces de FIA F3 sont de retour après une longue pause pour les premiers essais de la saison à Bahreïn.
La FIA F3 était en pause depuis le Grand Prix de Monza. Les pilotes et les équipes se sont retrouvés à Bahreïn pendant trois jours pour les premiers essais de la saison. Ces tests sont importants pour les pilotes, et surtout les rookies, pour prendre leur marque et régler les voitures à leur convenance.
Cette saison, 17 pilotes débutent dans la catégorie sur les 30 participants. Seule une équipe, Campos Racing, n’a pas de pilote débutant. Âgé de 16 ans, Arvid Lindblad est le plus jeune de la grille. Sophia Floersch est toujours la seule femme du plateau.
Jour 1 - Le débutant Noel Leõn le plus rapide en piste
La première heure des essais se passe tranquillement. Charlie Wurz et l’équipe de Jenzer Motorsport ont ouvert la voie. La matinée a été interrompue par une pluie battante à Bahreïn. Les monoplaces sont restées à l’abri dans les box alors que la piste est déclarée humide. Ils ressortent pour les dix dernières minutes. Très peu de tours ont été réalisés par les pilotes. Alex Dunne (MP Motorsport) termine la matinée en haut du classement, avec un temps de 1:59.516, devant Oliver Goethe et Tim Tramnitz.
L’après-midi, les conditions de piste s’améliorent. Les temps chutent sous 1:50 et tous les pilotes effectuent un tour rapide. À la moitié de la session, c’est Sophia Floersch qui est en tête devant un de ses coéquipiers de Van Amersfoort Racing. Les PREMA s’insèrent, elles aussi, dans le haut du tableau. Un drapeau rouge clôture la session quelques minutes avant la fin. C’est le Mexicain Noel Leõn (Van Amersfoort Racing) qui devance tout le monde, suivi d’Oliver Goethe et Tim Tramnitz.
Noel Leõn : "Je suis vraiment content de ce tour. Nous avons fait un travail remarquable. Merci à l'équipe pour la voiture, évidemment il y a beaucoup de travail à faire, nous avons encore deux jours, mais nous sommes toujours heureux d'être en tête. [...] Nous avons encore besoin d'apprendre un peu plus, de nous habituer à la piste et de nous habituer à la voiture une fois de plus. Mais évidemment, c'est une très bonne journée et espérons que demain, nous serons à la même place."
Jour 2 - Luke Browning en haut de la feuille du temps
Les conditions se sont nettement améliorées par rapport à la veille. Le but pour les équipes était d’emmagasiner un maximum de tours et donc d’expérience. Une heure après le feu vert, Nikola Tsolov et Luke Browning étaient les plus rapides. Les temps tombent les uns après les autres, beaucoup occupent la première place, comme Kacper Sztuka (MP Motorsport) et Mari Boya (Campos Racing). À la fin de la séance, Charlie Wurz (Jenzer Motorsport) termine en tête devant Mari Boya et Gabriele Minì.
Sophia Floersch s’élance en première sur la piste après la pause. Les pilotes PREMA s’illustrent une nouvelle fois en étant les plus rapides. Au bout d’une heure, Sebastian Montoya, qui n’avait pas beaucoup roulé le matin, marque son nom en première place, relayant les autres à plus d’1,6 seconde. À la fin de la journée, c’est Luke Browning (Hitech Pulse-Height) qui établit le meilleur temps devant Alex Dunne et Tim Tramnitz.
Trident est l’équipe qui a effectué le plus de tours en piste, les trois pilotes, Leonardo Fornaroli, Santiago Ramos et le Français Sami Meguetonif, ont effectué 47 tours chacun.
Luke Browning : "Je me sens bien. La journée d'aujourd'hui a été productive et le fait d'arriver en tête le deuxième jour est toujours positif. Mais il est évident que nous travaillons tous dur. Je suis sûr que tout le monde travaille sur des éléments de test, mais nous devons nous assurer d'être là pour les qualifications dans deux semaines."
Jour 3 - Luke Browning confirme lors de la dernière journée
Le jeune Anglais était aux avant-postes pendant tous les essais. Dès le début de cette dernière journée de tests, il a essayé de reprendre le rythme de la veille et avait une demi-seconde d’avance sur les autres. Un drapeau rouge interrompt la session pour un court moment. Luke Browning creuse l’écart une fois la piste dégagée, il est suffi tout de même par Nikola Tsolov. Mais le Bulgare déclenche un double drapeau jaune à la fin de la session, empêchant toute amélioration. Luke Browning ne sera pas battu et signe le meilleur temps de la journée.
L’après-midi, à l’image du deuxième jour, Sebastian Montoya est le premier à effectuer un tour rapide. L’attention pour cette dernière session de ces essais était portée sur les longs relais et le rythme en course. Les pilotes ont tout de même terminé les tests par des tours rapides. Dino Beganovic (PREMA) signe le meilleur temps de l’après-midi devant Noel Leõn et Luke Browning.
Une nouvelle fois, Trident et Leonardo Fornaroli réalisent le plus de tours de la journée avec 47 tours.
Dino Beganovic : “Je suis content, surtout que nous avons appris des choses, car c'est à cela que servent les essais, pas à faire un bon chrono, mais c'est un bonus de faire un bon chrono, et je suis heureux de terminer les essais comme ça et d'avoir un bon sentiment avant la course. Ces trois jours d'essais ont été intenses, nous avons certainement appris des choses et nous savons ce dont nous avons besoin pour le week-end, ce qui est vraiment bien.”
La saison de FIA F3 débutera sur le circuit international de Bahreïn le 29 février.