Mythique épreuve de la F3, l'avenir de Macao reste incertain pour la saison prochaine, avec la F3 remplaçant le GP3 et la F3 régionale.
En 1983, Aytron Senna remporte le premier Grand Prix de Macao en F3. Depuis 1954, Macao accueille les compétitions automobiles. Mais, avec les changements effectués par la FIA autour de la pyramide vers la F1, l'avenir de Macao semble incertain. Pourtant, la course de F3, remportée ce week-end par Dan Ticktum, est l'épreuve majeure, pour ne pas dire la seule, de la FIA F3 World Cup.
Les scénarios possibles
Le scénario le plus logique serait que la nouvelle F3 internationale, qui va prendre la place du GP3 dès 2019, aille courir sa manche finale à Macao. Seulement, la F3, comme la FIA F2, suit la F1 sur une dizaine de circuits, dont Abu Dhabi, le lieu de la finale comme chaque année. Si la nouvelle F3 internationale et la FIA F2 terminent leur saison à Macao, cela empêcherait les équipes de faire des essais afin de nouer les premiers contacts pour la saison à venir.
Autre scénario possible, celui des F3 régionales disputant la course de Macao. On pourrait imaginer une fusion sur la grille de la F3 Asian et de la F3 Europe. Les deux championnats utilisent la même voiture, à savoir une Tatuus avec un moteur Alfa Romeo.
La FIA devrait rapidement prendre la décision concernant la mythique course de F3.