Le tour le plus rapide de la première journée d'essais d'après-saison à Barcelone a été réalisé par le pilote italien Matteo Nannini, qui a démontré les leçons qu'il a tirées de sa première saison en FIA F3 pour prendre la première place du classement général.
Faisant ses débuts avec Campos Racing, le meilleur temps de Nannini a été plus de deux dixièmes plus rapide que son plus proche rival Jake Hughes, et trois dixièmes de mieux que Calan Williams en troisième.
Nannini domine la première journée à Barcelone
Le top dix a été largement dominé par les pilotes titulaires en 2020, bien qu'il y ait de la place pour un débutant, alors que Victor Martins a décroché la cinquième place du classement général lors de sa première sortie pour ART Grand Prix.
Jack Doohan a dominé la seconde moitié de la journée pour Trident, devant Williams et Dennis Hauger, dans une session de l'après-midi fortement axée sur les simulations de course et la collecte de données. Nannini a connu une première journée productive avec Campos Racing, trouvant son rythme dans la dernière heure de la séance d'ouverture pour prendre la première place devant Hughes par 0"257.
Williams est d'abord revenu en haut du tableau au début du relais de l'après-midi, mais a été dépassé par Igor Fraga avant l'heure, roulant pour Hitech Grand Prix. Très peu de choses ont changé jusqu'à ce que Doohan déclenche un dernier lot de tours rapides, à un peu plus d'une demi-heure du damier.
Faisant ses débuts pour Trident, l'Australien a été le plus rapide pour attraper Fraga. PREMA a tenté de se montrer dans la dernière demi-heure alors que leur trio de pilotes passait fugitivement un-deux-trois dans l'ordre, avec Hauger suivi par Arthur Leclerc et Schumacher.
Bien qu'il n'ait que 15 ans, Jak Crawford a impressionné lors de sa première apparition en F3 avec Hitech. L'Américain s'est assis sixième pendant un bon moment avant de terminer 15e de la journée. Le Français Martins a continué son bon travail avec ART, prenant la cinquième place dans l'après-midi. Fraga s'est contenté de la sixième place au final, devant Leclerc. Ben Barnicoat était de retour dans le garage Carlin et aidait au développement de l’équipe.