Reprenant le flambeau du GP3, la FIA F3 a confirmé ses équipes. Cependant, deux équipes mythiques de la FIA F3 Europe manquent : Motopark et Van Amersfoort.
Prema, Hitech GP et Carlin, engagées la saison passée dans le championnat européen de FIA F3, rejoignent la nouvelle série qui remplacera le GP3. Mais Motopark et Van Amersfoort n'y seront pas. Les deux équipes courront dans le championnat de Formula European Masters, remplaçant la FIA F3 Europe.
Bruno Michel, l'homme à la tête de la FIA F2 et du nouveau championnat FIA F3, explique pourquoi l'équipe n'a pas été retenue.
"Motopark est l’une de celles qui n’a pas été choisie et j’en ai été déçu. Je peux comprendre leur déception, mais comme je l'ai dit, le choix n'a pas été facile'', explique-t-il à Autosport.
Le long terme avant tout
Le championnat GP3 a connu une décroissance de son nombre d'engagés au fur et à mesure des saisons. Ce scénario n'est pas envisageable pour Bruno Michel.
"Je dois dire que j'ai été assez surpris, car nous aurions pu doubler plus ou moins le nombre d'équipes [en FIA F3]. C’est toujours le même problème. Quand on commence, c’est fantastique et on peut avoir 12 équipes ou 15 équipes et 45 voitures. Mais vous devez regarder sur le long terme. J'ai vu qu'avec le GP3, nous avions 30 voitures et que nous devions la réduire petit à petit, car cela devenait difficile'', explique-t-il.
"Je ne voulais pas prendre trop d’équipes et de voitures, mais cela a été décevant pour certaines équipes, car elles pensaient qu’elles devraient être là et elles ne le sont pas. Le choix n’était pas facile à faire. Mais d’un autre côté, nous devions nous en tenir à cela'', ajoute-t-il.