Rafael Camara est l'homme fort de ce début de saison. Le pilote Trident mène le classement pilote avec 73 points devant Noah Stromsted et Tim Tramnitz.
Lors des essais libres de ce meeting de Monaco, Nikola Tsolov s'est montré le plus rapide. Le pilote Campos a réalisé le meilleur temps lors des derniers instants de la séance. Lors de la première partie des essais, les pilotes et équipes se sont concentrés sur le travail avec les pneus mediums. A 12 minutes de la fin de la séance, Noah Stromsted percute le rail et le drapeau rouge est agité. La séance reprendra pour seulement 6 minutes, ce qui est suffisant pour que Nikola Tsolov porte sa monoplace Campos en haut de la feuille des temps.
Rafael Camara a réalisé le 4e temps tandis que nos français, Théophile Nael et Alessandro Giusti ont réalisé respectivement les 10e et 13e temps.
Nikola Tsolov en pole position
Deux groupes pour ces qualifications, les pilotes en numéro paire et les pilotes en numéro impaire. Les numéros paires commencent ces qualifications. Les temps s'améliorent tours après tours et plusieurs pilotes s'échangent la tête du classement dans les premières minutes de la séance. Noël Leon et Nikola Tsolov sont très rapides et ce dernier se positionne en tête alors qu'il reste un peu plus de 8 minutes. Le drapeau jaune est agité car le pilote Robin, Louis Sharp, est dans les échappatoires. Noel Leon améliore son chrono mais Nikola Tsolov fait encore mieux et conserve la tête du classement.
Noel Leon reprend la tête avec moins de 2 minutes restant au chrono. Mari Boya améliore tandis que Charlie Wurz prend la 3e place provisoire. Nikola Tsolov améliore le premier secteur puis le 2e secteur. Il reprend la tête dans les derniers instants tandis que Matias Zagazeta est à l'arrêt. Charlie Wurz prend la 2e position avant que Noël Leon puis Mari Boya ne fassent mieux. Théophile Nael réalise le 12e temps de ce groupe.
Rafael Camara, leader du championnat, est dans ce second groupe. Tout comme le premier groupe, les temps s'améliorent tours après tours. Nicola Lacorte est dans les échappatoires, un premier drapeau jaune est agité, mais ça repart vite sur un drapeau vert. Tim Tramnitz se place rapidement en haut des temps, mais Rafael Camara ne le laisse pas faire et prend la tête. Callum Voisin se place juste derrière le leader alors qu'il reste un peu plus de 8 minutes. Ugo Ugochukwu est dans les échappatoires à son tour. Alessandro Giusti se place à la 2e position mais Laurens Van Hoepen sort de nulle part et prend la tête. Callum Voisin prend la 1ere place tandis que Rafael Camara est gêné dans son tour rapide. Il reste moins de 5 minutes dans cette seconde partie de qualification.
Le drapeau rouge est agité avec un peu plus de 3 minutes au compteur. Brando Badoer est dans les rails au premier virage. La piste est dégagée et tous les pilotes reprennent la piste. Rafael Camara doit absolument faire mieux pour espérer prendre la pole position. Pour l'instant, Nikola Tsolov a le meilleur temps. Rafael Camara ne fait pas mieux que 3e. Roman Bilinski prend la la tête des temps de cette deuxième partie des qualifications. Il devance son équipier Callum Voisin et Rafael Camara. Nikola Tsolov est donc en pole position de ce meeting de Monaco.