Gabriele Minì, Sophia Flörsch et Nikola Tsolov se retrouvent à Barcelone pour le cinquième week-end de course de la saison. Les succès n’étaient pas au rendez-vous avec très peu de points marqués au total pour les trois pilotes.
Lors du dernier week-end de course à Monaco, les pilotes de l’Alpine Academy ont brillé. La principauté leur a réussi avec deux victoires, pour Nikola Tsolov en course sprint et Gabriele Mini en course principale. Pour Sophia Flörsch, le week-end s’est soldé par une 18e place lors de la course du dimanche.
Déceptions à Barcelone
Nikola Tsolov est le seul pilote de l’Alpine Academy à marquer des points ce week-end. Qualifié 3e vendredi, il transforme cette bonne qualification en une 6e place lors de la course principale du dimanche. Il termine 13e le samedi.
« Dans l’ensemble, c’était un week-end positif, marqué par de grands pas en avant de notre côté. Nous nous sommes qualifiés troisièmes, mais j’ai l’impression que j’aurais pu en extraire davantage encore pour aller chercher la pole position. Après cela, nous avons essayé de trouver le bon équilibre en course, mais il semble que nous ayons eu un peu de mal à y parvenir, ce qui nous a légèrement fait reculer lors de la course longue finie au sixième rang. Je suis satisfait et j’attends avec impatience ce que les deux prochaines courses nous réservent. »
Gabriele Minì commençait bien le week-end avec un 3e temps en essais libres, malheureusement, il se qualifie loin l’après-midi, il part 15e des deux courses. Un accrochage avec Sebastian Montoya lui fait terminer sa course sprint prématurément. Il termine 21e le lendemain, mais l’Italien reste tout de même 3e du championnat pilote.
« Le week-end en Espagne ne correspondait pas à nos attentes. Nous sommes plutôt compétitifs sur chaque séance d’essais et sur les deux premiers trains de pneumatiques en qualifications, mais c’est dommage d’avoir connu un petit souci ne me permettant pas d’améliorer mon temps avec le dernier set. Notre rythme était assez solide et c’était frustrant de ne pas pouvoir le montrer, mais nous avons essayé de remonter durant le Sprint. Malheureusement, j’étais onzième lorsqu’un léger contact a provoqué une crevaison mettant prématurément fin à mes efforts. Dimanche en course principale, nous avons eu du mal avec notre rythme dès le départ. Les pneus étaient très sollicités et cela nous a fait rétrograder au vingt-et-unième rang. Nous devons nous concentrer sur la suite et continuer à attaquer, je ne suis qu’à dix points de la tête du championnat et cela nous donne confiance dans notre capacité à renverser la vapeur lors des prochaines courses. »
Pour Sophia Flörsch, les week-ends se suivent et se ressemblent. L’Allemande qualifiée 24e, réussit à remonter dans le classement le samedi, mais pas assez pour remporter quelques points. Elle termine 20e et 18e.
« Le fait de n’être qu’à huit dixièmes de seconde de la pole position montre que nous avons réussi à réduire l’écart avec les leaders en qualifications. C’était notre objectif, même si cela ne nous place qu’au vingt-quatrième rang. J’ai pu gagner des places sur les deux courses pour terminer vingtième et dix-huitième. Il y a assurément encore des choses à travailler, car nous avons été confrontés à des problèmes techniques ce week-end. Notre but est de les résoudre afin d’être plus proches des avant-postes en Autriche, ma course préférée du calendrier. »