Red Bull envisageait de faire rouler Dan Ticktum lors des essais après le Grand Prix de Hongrie. Mais les règles de la FIA l'en empêche. 

L'incompréhension est totale chez Red Bull. L'équipe souhaitait faire rouler Dan Ticktum, actuellement pilote de FIA F3, lors des essais après le Grand Prix de Hongrie. Mais la FIA a refusé cette demande, du fait des règles.

"Je trouve étrange que vous ayez un pilote qui ait gagné Macao et remporté des courses en FIA F3 cette année, mais qui ne peut pas piloter lors d'un essai F1. Je pense que c'est quelque chose que la FIA doit penser, quand il y a des pilotes qui ont sans doute moins réussi à être compétitifs'', explique Christian Horner à Autosport.

De ce fait, Jake Dennis sera dans la voiture lors des essais privés hongrois.

La règle, c'est la règle !

Pour piloter lors des essais privés en F1, il faut être titulaire d'une licence de Degré A. Cette licence est accessible si on respecte certaines conditions demandées par l'Appendice L de la FIA. L'article 4.3.4 demande 14 points recueillis au cours des trois dernières années. Dan Ticktum dispose uniquement de 2 points pour le moment. Mais un titre en FIA F3 pourra l'aider la saison prochaine à participer à ce genre de séance.

Aussi, avec le titre en FIA F3, il pourra participer aux séances d'essais libres lors d'un week-end de Grand Prix de F1. Il lui faut avoir recueilli 25 points au cours des trois dernières années notamment. L'épreuve des 300 kilomètres est également une condition.