Ce week-end, Sacha Fenestraz était au Nürburgring pour disputer le huitième rendez-vous du Championnat d’Europe FIA de Formule 3. Le pilote de la Renault Sport Academy a affiché une progression intéressante dans l’exercice des qualifications et s’est montré le meilleur pilote de son équipe en engrangeant de bons points tant au classement général que chez les rookies.

Vendredi

Sur le circuit où il avait effectué ses débuts en Championnat d’Europe FIA de Formule 3, Sacha retrouve rapidement ses marques en signant le tour le plus rapide de la première séance. Le pilote Carlin améliore ensuite sa référence tout en restant confortablement installé au sein du top dix.

Bien placé dès l’entame de la première qualification, Sacha se hisse au sommet de la feuille des temps à six minutes du drapeau à damier. La session s’avère toutefois extrêmement disputée et le Franco-Argentin n’arrive pas à tout mettre bout à bout sur ses tentatives suivantes. Malgré tous ses efforts, Sacha doit finalement se contenter de la treizième place.

Samedi

Finalement onzième sur la grille de départgrâce au jeu des différentes pénalités, le pilote de la Renault Sport Academy est coincé à l’extérieur du premier virage par un accrochage en chaîne au milieu de la piste. Relégué au seizième rang, Sacha gagne deux places dès que la voiture de sécurité s’efface avant de dépasser deux autres concurrents et de rallier l’arrivée en douzième position. Il termine par la même occasion sixième chez les rookies.

Apprenant de ses erreurs commises la veille, Sacha affiche une belle progression en Q2. Le membre de l’Équipe de France FFSA s’applique et se montre régulier en signant deux tours dans le même centième de seconde. Son effort le plus rapide lui permet d’accrocher le huitième temps en vue de la deuxième course tandis que le second le hisse dans les trois premières lignes de la dernière manche.

Dimanche

Offensif au départ dimanche matin, Sacha reste malgré tout huitième avant l’intervention de la voiture de sécurité. Lors de la relance, il tente de faire l’intérieur sur Jonathan Aberdein, mais ce dernier résiste et favorise le retour de Guanyu Zhou. Si le champion de Formule Renault Eurocup en titre tient bon, une deuxième neutralisation offre une seconde chance au Chinois. Malgré ses tentatives pour reprendre son bien, Sacha empoche tout de même les deux points de la neuvième place.

L’après-midi, Sacha connaît un envol similaire en conservant le sixième rang. Coincé derrière Marcus Armstrong, Juri Vips profite de la situation pour s’intercaler entre les deux hommes. Peu inquiété par ses poursuivants, Sacha hausse progressivement le rythme pour revenir sur l’Estonien, mais l’ouverture ne vient pas au terme d’une nouvelle course processionnelle.

Le bilan de Sacha Fenestraz

"Les essais avaient été positifs, mais je me suis compliqué la tâche en commettant quelques erreurs en Q1. Nous avons redoublé d’efforts pour faire mieux en Q2 et nos progrès étaient encourageants. Je ne pense pas que nous avions la voiture pour jouer la victoire, mais la sixième place était probablement le mieux que nous pouvions faire ici. Comme toujours, j’ai tout donné en course."

"Malheureusement, mon choix d’aller à l’extérieur du premier virage n’a pas payé samedi. Cela m’a contraint à faire un détour dans les graviers et compromis toute chance de résultat. J’en ai profité pour emmagasiner un maximum d’informations en vue de la suite du week-end. Malgré de bons départs, certains concurrents ont su exploiter mes tentatives de dépassement pour s’infiltrer, souvent en me tassant sur le vibreur. Il y a toutefois des points positifs à retenir : nous avons réalisé de grands progrès sur la monoplace et son comportement en course. Il nous reste du travail, mais nous ne lâcherons rien pour parvenir à nos fins !''