Le franco-argentin Sacha Fenestraz, pilotant sous licence française, s'est offert le titre en F3 Japonaise.
Ex-membre de la Renault Sport Academy, Sacha Fenestraz s'est tourné vers le Japon pour la suite de sa carrière. Après son titre en Eurocup 2.0, le pilote français s'est un peu fourvoyé en FIA F3 en 2018 chez Carlin, ne décrochant que la 11e place finale alors que ses objectifs étaient un Top 3.
Sacha Fenestraz, sacré en F3 Japonaise
Fin 2018 la décision fut prise d'aller au Pays du Soleil Levant après avoir essayé également une Audi en DTM. Rapidement, Sacha Fenestraz s'est illustré dans le championnat japonais en décrochant sa première victoire à Suzuka. Une série de 4 victoires consécutives l'ont définitivement promu au rang de favori pour le titre.
Son rival principal était Ritomo Miyata et a connu quelques fortunes diverses. Des victoires à Okayama mais aussi une disqualification à Sugo avant de remporter à nouveaux 3 victoires successives, cela n'y fera rien pour revenir sur le leader Fenestraz. Engagée sur l'écurie B-Max Racing with Motopark F3, Sacha Fenestraz s'est assuré du titre de la plus belle des manières avec deux victoires à Motegi ce week-end.
Il devient le premier pilote à décrocher le titre en F3 Japonaise dès sa première saison en tant que débutant depuis Nick Cassidy en 2015. Il a accumulé assez de points pour assurer le titre avant la finale à Okayama les 28 et 29 septembre prochain.
En plus de sa saison en F3 Japonaise, Sacha Fenestraz participe également au Super GT en catégorie GT300 au sein du Kondo Racing où il fait équipe avec Kazuki Hiramine. Après leur premier podium le mois dernier en Thaïlande, les deux compères se sont classés à la troisième place, début août, dans leur catégorie sur la plus longue course du championnat sur le Fuji Speedway. Les deux coéquipiers du Kondo Racing sur leur Nissan GT-R GT3 n°56 sont second du championnat à présent.
Quid de l'avenir de Sacha Fenestraz pour la saison 2020, monoplace ou endurance / GT ? On devrait rapidement le savoir.