Le 77ème Grand Prix de Pau s'est tenu le week-end du 11 au 13 mai. La particularité du Grand Prix de Pau est d'avoir la FIA F3 European Championship en catégorie reine, où le français Sacha Fenestraz évolue chez Carlin. Après un superbe meeting, le premier de la saison FIA F3, il termine en tête du championnat, l'occasion pour FranceRacing de l'avoir rencontré après sa première course.
La FIA F3 European Championship a démarré sa saison par le tracé urbain de Pau. Ce circuit si complexe salue la performance des jeunes pilotes au grand talent qui accéderont aux catégories supérieures les saisons suivantes. Avec une 4ème place en Course 1 et une victoire en Course 2, Sacha Fenestraz est le pilote qui s'est illustré à Pau. Malgré une arrivée hors des points dans la course du Grand Prix de Pau écourtée au bout de 11 minutes, il est celui ayant mené le plus de tours en tête de tout le meeting.
Sacha Fenestraz, un avenir prometteur
Félicitations pour cette 4ème place, premier des rookies en Course 1, quelles étaient les difficultés de l'évolution de la piste entre vendredi et ce samedi ?
Dès les premiers tours de sortie, avec l'écurie on s'est rendu compte qu'elle était (la piste) beaucoup plus froide et sale. Tout ça à cause des voitures qui l'empruntent et la salissent, le soir, quand le circuit ouvre à la circulation. Du coup, les soucis sont là dès les premiers tours quand les pneus sont froids, je perds un peu de temps à cause de ça.
En course, une fois les pneus en températures, on peut pousser. Dans cette première course, le Safety Car est intervenu, il fallait gérer la mise en température des pneus. Mais cette quatrième place et la première des rookies est clairement un bon début de saison.
Tu t'étais illustré ici en F4 en 2015, de bons souvenirs, tu connais donc les pièges à éviter ?
Oui, en circuit en ville il y a beaucoup de pièges, la piste évolue aussi. Cette année un trou a fait son apparition autour du Parc Beaumont qui n'était pas là l'an dernier, ce sont des petits détails qui changent. Entre mon roulage en F4 et la Formule Renault Eurocup l'an passé, je connais plutôt bien la piste.
Le Grand Prix de Pau est la première épreuve de la saison, est-ce une bonne mise en jambe pour le reste de la saison ?
Oui, c'est sûr que ce n'est pas facile, même pour les rookies à Pau, et ceux en F3, c'est compliqué. Ils y arrivent au final, mais commencer par cette piste c'est bien. Ensuite on verra pour la prochaine course à Budapest. On va essayer de travailler dur pour le reste du meeting et pourquoi pas un podium pour le Grand Prix de Pau.
La pyramide des disciplines...
Avec le titre en Formule Renault Eurocup, tu as pu accéder à la F3. Quelles sont les évolutions de pilotage entre l'Eurocup et la F3 ?
C'est déjà beaucoup plus rapide en terme de vitesse, certains virages se négocient à 230 km/h sans lâcher les gaz et la voiture ne bouge pas. En Renault Eurocup, il fallait déjà plus appréhender, voire descendre un rapport et freiner l'auto. Mais la plus grosse différence, c'est la charge aérodynamique, et la puissance en sortie de virage il y en a quand même beaucoup plus.
Au sein de l'écurie Carlin, tu te retrouves avec 5 coéquipiers, une première, comment se passe la collaboration ?
C'est sûr qu'on est nombreux, 6 pilotes, c'est effectivement la première fois que j'ai autant de coéquipiers et ça se passe bien. La relation entre nous est super, mes coéquipiers comme Ferdinand (Habsburg) ou Jehan (Daruvala) on peut se comparer et travailler ensemble en équipe pour améliorer les choses.
Après la Formule Renault Eurocup et la FIA F3, tu es dans la pyramide d'accès vers la F1, ne reste que la FIA F2. Penses-tu que les titres acquis peuvent ouvrir les portes vers la F1 ?
Oui et non, on va essayer déjà de se concentrer sur cette année, c'est l'année la plus difficile de ma carrière. On va se projeter dans le futur bien plus tard, tout dépendra des résultats pour accéder à la F2, mais on va déjà se concentrer sur cette année.
Tu as eu l'opportunité récemment de piloter une F1 avec le Road Show Renault, peux-tu nous raconter cette expérience ?
C'était une expérience juste incroyable, c'était mon rêve de pilote une F1. Même si ce n'était qu'un Show, mon prochain rêve est d'être un pilote de F1. Je remercie énormément Renault pour cette opportunité et c'est sûr que j'ai pris un énorme plaisir. Quand ils m'ont annoncé la nouvelle, je en pouvais plus lâcher mon sourire de toute la semaine, même aujourd'hui encore.
Sacha Fenestraz a terminé en 4ème position de la course 1, et premier des rookies. Il s'adjuge la seconde course du meeting en s'élançant depuis la pole position. En revanche, c'est plus compliqué pour ce 77ème Grand Prix de Pau, où le pilote s'est élancé en pneus slicks sur une piste détrempée, il termine 20ème.
Grâce à cette superbe performance tout le meeting, il vire déjà en tête du classement avec une courte avance de 2,5 points sur Ralf Aron, le pilote estonien qui a remporté le 77ème Grand Prix de Pau.