Au terme d'un week-end riche en émotions – et parfois troublant de similitudes avec le scénario anticipé dans Macao, le nouvel album de Michel Vaillant – Sacha Fenestraz s'est classé troisième du 65e Grand Prix de Macao. Grâce à ce résultat, le Franco-Argentin conclut sa campagne en Formule 3 en s'offrant une place dans le top trois mondial et en étant le meilleur représentant de l'équipe Carlin !
Samedi, Sacha s'installait sur la troisième place de la grille pour la course qualificative. Placé à l'extérieur du premier virage, le Franco-Argentin perdait une position, mais il faisait valoir toute sa vista en repassant à l'intérieur à San Francisco.
Solidement positionné au troisième rang, Sacha distançait progressivement ses poursuivants jusqu'à l'apparition de la voiture de sécurité au troisième tour, un chien étant entré sur la piste devant le trio de tête. Deux boucles plus tard, la course reprenait ses droits. Le pilote de la Renault Sport Academy était alors surpris par un concurrent profitant de son aspiration au deuxième virage. S'il se décalait à Lisboa pour contre-attaquer, Sacha n'insistait pas en suivant à merveille les conseils prodigués par Michel Vaillant dans Macao !
Dans la seconde partie de course, Sacha veillait à économiser ses pneus. Malgré cette gestion, il continuait de démontrer sa compétitivité en restant au contact des leaders alors que les adversaires de ce quatuor lancé dans un rythme effréné craquaient les uns après les autres. La Vaillante-Carlin scellait ainsi confortablement sa quatrième place à l'arrivée.
Dimanche après-midi, Sacha s'alignait donc sur la deuxième ligne de la grille de départ. Dès l'extinction des feux, il débordait son équipier Callum Ilott avant de montrer toute sa bravoure. Frôlant le rail à près de 270 km/h, Sacha se hissait au deuxième rang juste avant la première neutralisation !
La voiture de sécurité s'effaçait à la fin du troisième passage. Menacé par Joel Eriksson, Sacha retardait son freinage au maximum pour conserver l'avantage, mais la reprise était de courte durée puisque la course était suspendue après le terrible accident de Sophia Floersch.
Après plus d'une heure d'attente dans la torpeur macanaise, le Grand Prix repartait pour compléter les dix derniers tours sur les quinze au programme. Si le pilote de l'Équipe de France FFSA s'inclinait lorsque la meute était relâchée, les couleurs Vaillante restaient dans le match et ne laissaient aucun espoir de podium au groupe de chasse.
Finalement troisième sous le drapeau à damier de cette Coupe du Monde FIA de Formule 3, Sacha devenait ainsi le premier pilote sous licence française à monter sur le podium du Grand Prix de Macao depuis 2009 !
"Il y un an, j'étais venu à Macao avec l'ambition d'apprendre pour être sur le podium cette année. Le contrat est donc rempli ! J'ai pris un bon départ pour passer de la quatrième à la deuxième place. C'était important, tant le premier freinage est le plus critique et c'est d'autant plus le cas à Macao. Il fallait ensuite gérer la longue interruption et la chute d'adrénaline qui y est liée. Je pense toutefois avoir obtenu le meilleur résultat possible avec notre package. Ticktum et Motopark ont été un cran au-dessus. Même si j'avais quatre pneus neufs, ils étaient incroyablement rapides en ligne droite et Eriksson en a profité à la relance. Je leur adresse donc mes félicitations. J'espère également revoir Sophia et toutes les personnes touchées par l'incident au plus vite sur les circuits. J'étudie encore mes options pour l'année prochaine, mais je compte bien revenir à Macao... J'ai vraiment envie d'y gagner !'', déclare Sacha Fenestraz après son week-end.
D'après le communiqué