Silencieux jusque là, SMP Racing a enfin pris la parole pour annoncer sa position après les mesures prises par la FIA suite au conflit russo-ukrainien.
Pour SMP Racing, la saison est finie avant même de commencer. La structure sportive, créée par Boris Rotenberg, a exprimé sa position suite aux mesures prises par la FIA envers les pilotes russes et biélorusses.
"Nous avons espéré jusqu’au bout qu’un compromis serait trouvé et que l’influence des événements politiques sur le sport resterait limitée, d’autant plus que nos projets pour cette année prévoyaient d’augmenter le nombre de championnats dans lesquels nos athlètes devaient être représentés. Cependant, compte tenu de la situation actuelle, nous sommes contraints, à notre grand regret, d’annoncer la suspension de nos programmes internationaux. Nous regrettons que, pour le moment, les circonstances politiques se soient révélées plus fortes que les intérêts du sport en empêchant les championnats d’être pleinement un moyen constructif de sortir de cette situation'', explique Alexander Sergeevich Zhemchuzhnikov, directeur général de SMP Racing.
Les pilotes russes contre les mesures de la FIA
Après les décisions de Roman Rusinov ou encore Daniil Kvyat, d'autres pilotes se sont exprimés comme Alexander Smolyar, pilote MP Motorsport en FIA F3.
"Je ne participerai pas au championnat FIA F3, ni à aucune série de courses internationales cette année. Je soutiens la décision de SMP Racing d'arrêter son programme européen à la suite d'exigences sans précédent que la FIA impose à tout pilote russe comme condition d'accès aux compétitions internationales'', indique le pilote russe.
En W Series, Irina Sidorkova ne participera pas à la saison du championnat féminin. Jem Hepworth la remplacera lors des prochains essais à Barcelone.
Pilote non mentionné par SMP Racing, il s'agit de Robert Shwartzman. Le pilote d'essais Ferrari est soutenu par Boris Rotenberg depuis longtemps. Le vice-champion FIA F2 n'a pas encore exprimé sa position.