Lors de la neuvième manche de FIA F3 à Spa-Francorchamps, Sophia Floersch est devenue la première femme à marquer des points en FIA F3. Elle amène également les premiers points de la saison à son écurie, PHM Racing by Charouz.
Tous les éléments étaient réunis pour que la pilote allemande, seule femme présente sur le plateau, réussisse à marquer les esprits lors du week-end de course en Belgique. En plus d’être donc la première femme à terminer la course dans les points, elle marque les premiers de Charouz de la saison.
Cette performance est bien loin des résultats de la saison. En effet, lors de plusieurs week-ends de course, nous avons vu l’écurie se faire disqualifier ou pénaliser en raison d’infraction au règlement. C’est d’ailleurs pour l’une de ses raisons que Sophia Floersch s'était vue retirer ses véritables premiers points en Autriche, course où elle avait terminé neuvième.
Fier du travail d’équipe
L’Allemande partait vingt-quatrième sur la ligne de départ, soit très loin de la zone des points. Mais la piste est humide au moment de la mise en grille et du départ. Avec son équipe, ils font le pari de partir en pneu pluie. Ce choix fut le bon, avec cet avantage, Sophia Floersch réussit à remonter à la septième position en seulement un tour.
“J’étais sûre à 100% que c’était la bonne décision. Et à la fin, c’était une bonne décision, mais c’est toujours un risque. Ça aurait pu mal se passer. Pour moi, c’était plus humide que la veille, et comme la course était tôt, j’ai pensé que la piste prendrait plus de temps à sécher. Je voulais donc chausser les pneus pluie et en partant vingt-quatrième, je n’avais rien à perdre.”
Plus tard dans la course, la piste commençait à sécher et son avantage par rapport à ceux partis en pneu médium se retournait contre elle. La course devenait une course de gestion de pneus pour elle, et les points n'étaient pas certains à la fin tant les pilotes pneus slicks revenaient vite.
“C’est officiellement nos premiers points. Je suis évidemment très heureuse. Ce sont les premiers points pour PHM, parce que nous n’avons pas eu de points cette année et l’année dernière, Charouz n’a pas eu de points, donc pour les mécaniciens, ils sont tous super heureux aussi.”